LE VOYAGE DE L'ARANUI
Itinéraires

Polynésie, les fabuleux voyages de l'Aranui

Mardi 7 mai 2019 à 20h23 - Sur NC la 1ère

En Polynésie française, l’Aranui est un bateau emblématique qui relie Tahiti aux Marquises. Un cordon ombilical qui, depuis plus de 60 ans, relie entre elles les îles des différents archipels aux terres les plus lointaines, parfois le seul lien physique avec l’extérieur.

Un navire mythique pour les Polynésiens, le cargo mixte l’Aranui transporte aussi bien des passagers que des marchandises nécessaires aux habitants. Une à deux fois par mois, le navire ravitaille Tahiti, les Marquises, en passant par les Tuamotu et les îles de la Société. Travailler à bord de l’Aranui c’est un rêve, l’opportunité d’être au cœur des archipels, de la culture polynésienne. Au sein d’une seconde famille aussi.

Durant près de deux semaines, le bateau va sillonner les Marquises. Un archipel mythique qui a su préserver ses savoir-faire et traditions, notamment grâce à son isolement et son éloignement ; l’un des plus prononcés de tous les archipels océaniques du monde. A Papeete, les passagers embarquent. Parmi eux : Joke, François, Tehani et Antoine, quatre voyageurs avides de voyage et de dépaysement. Immergés au cœur de la culture polynésienne et marquisienne, les passagers de l’Aranui vont à la rencontre d’un peuple, réputé pour son hospitalité joviale et indéfectible. Aux côtés de Tino, guide-accompagnateur, de Mila, responsable des guides et de Jacob, responsable du restaurant, s’enchaînent les découvertes, les rencontres et l’émerveillement.

Réalisation:  Raynald Mérienne

Production Éclectic production / Bleu Lagon, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Durée : 52 minutes

Cap sur Fidji pour une pêche d’un genre particulier, la pêche de la « Bêche de Mer ».

Le salaire des profondeurs

«Je suis fidjien et j’ai 20 ans...» .

Dans ce film,  la voix du narrateur nous emporte à travers son histoire, dans l’histoire de centaines de pêcheurs à Fidji. Habitants des îles éloignées de l’Archipel, lorsque les compagnies chinoises arrivent et leur proposent un nouvel El dorado, leur vie bascule. Cet El dorado, c’est les profondeurs de la mer... Et l’or que les chinois convoitent, ce sont  les bêches-de-mer. Argent facile de prime abord, travail dangereux, illégalité, pillage des fonds marins, accidents... Un voyage dans les profondeurs de la mer qui les marque à jamais !

 

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère