6 minutes par toilette, une douche par semaine dans certains établissements… quelles dignités pour nos personnes âgées ?
Caroline Fiat, invitée de Dimanche en politique, tire la sonnette d’alarme. Cette ancienne soignante devenue députée de Meurthe-et-Moselle (France Insoumise) dénonce l’urgence sanitaire dans les maisons de retraite. Conditions de travail difficiles, des personnels surmenés et de mauvaises conditions d’accueil que d'aucuns qualifient de maltraitance pour les résidents de certains EHPAD.
Depuis juin dernier, elle siège à l’Assemblée Nationale et est co-rapporteur de la mission Flash, une mission d’information sur les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Avec un nombre de personnes de plus de 85 ans qui devrait quadrupler en France d’ici 2050, et donc un besoin en personnel de maisons de retraite qui va s’accentuer d’année en année.
Comment faire évoluer une situation urgente ? Quelle prise en charge de la dépendance ? Vers quelles recommandations va la mission Flash ?
Caroline Fiat répondra aux questions de Francine Dubail (France 3 Lorraine) et Lukas Hochscheidt, étudiant allemand en Sciences Po à Nancy.
Réagissez avec #DIMPOLLorraine
Une émission présentée par
Francine Dubail
Diffusion
le dimanche 26 novembre à 11h25
sur France 3 Lorraine
Retrouvez France 3 Lorraine
sur les réseaux sociaux