Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 avec une programmation exceptionnelle' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 avec une programmation exceptionnelle' sur X
- Partagez 'France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 avec une programmation exceptionnelle' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions célèbre la Fête de la science 2022 avec une programmation exceptionnelle' par email
Partenaire majeur et fidèle de la Fête de la science, France Télévisions déploie, pour sa 31e édition, une programmation spéciale qui proposera une grande diversité d’émissions et de créations, et ce sur tous les territoires durant les deux grandes phases de l’événement, du 7 au 17 octobre en métropole, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international. Jamy Gourmaud, visage populaire de la science sur nos antennes, sera le parrain de cette nouvelle édition qui aura pour thème le changement climatique. Une question et des enjeux au cœur des préoccupations des Français, des scientifiques et des pouvoirs publics, et que France Télévisions traite régulièrement dans ses nombreux programmes consacrés à l’environnement.
Pour faire rayonner la Fête de la science, le dispositif éditorial de France Télévisions s’adressera à un public toujours plus élargi, avec notamment plusieurs temps forts inédits en soirée, une offre événementielle sur Okoo et Lumni stimulant la curiosité des jeunes publics, des offres spécifiques régionales et ultramarines, une mobilisation des rendez-vous d’information et franceinfo canal 27, et une collection dédiée sur france.tv.
Rappelons que, tout au long de l’année, la science et l’environnement sont considérablement présents sur nos antennes linéaires et numériques. France Télévisions joue ainsi un rôle majeur pour expliquer, vulgariser, décrypter, analyser et partager avec le plus grand nombre les différentes évolutions et recherches impactant nos vies, notre avenir et l’évolution de nos sociétés. Cette place quantitative, qualitative et innovante des émissions et sujets scientifiques dans nos programmes est un des marqueurs de la différence et de l’utilité de la télévision de service public.
Interview de Jamy
Les magazines
Soirée Le monde de Jamy
Présentation Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé.
Mercredi 12 octobre à 21.10
Dans le cadre de la Fête de la science, France 3 propose une soirée dédiée à la science avec trois opus du Monde de Jamy.
-
La grande aventure du goût
De tous nos sens, le goût est le plus puissant et le plus complexe : il mobilise notre vue, notre ouïe et notre mémoire ! Dans ce numéro gourmand, nourri d’expériences ludiques et d'expériences scientifiques, Jamy nous apprend à apprivoiser notre goût pour mieux nous alimenter.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
-
Climat : La France sous les eaux
À cause du réchauffement climatique, nous allons affronter de plus en plus souvent des phénomènes extrêmes comme des crues. Avec ses 100 000 cours d’eau, la France est particulièrement vulnérable. Les inondations sont la première cause de catastrophes naturelles dans notre pays. Un Français sur quatre est exposé à ce risque.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
-
Ils nous sauvent, ils nous soignent : ces animaux qui nous font du bien
Ils sont nos plus fidèles compagnons, comprennent notre langage et sont dotés d’un flair exceptionnel : les chiens sont de précieux alliés pour nous protéger, nous secourir. Grâce à de récentes découvertes scientifiques, on utilise aussi les chiens, et même les chevaux, pour nous soigner !
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
James Webb, voyage aux origines de l'univers
Science grand format
Présentation Mathieu Vidard.
Jeudi 13 octobre à 21.00 / à retrouver en avant-première sur france.tv
Le télescope Hubble nous a permis de voir l’univers tel qu’il était il y a 13 milliards d’années. Mais le James Webb va nous permettre de regarder encore plus loin, jusqu’au temps qui a suivi le Big Bang, lors de la formation des toutes premières étoiles. Depuis sa mise en service, en juillet 2022, cette extraordinaire machine, l’instrument scientifique le plus cher jamais construit, a déjà repoussé les limites de nos connaissances. Il va peut-être même nous révéler l’existence d’une forme de vie extra-terrestre.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
Produits laitiers, faut-il s'en passer ?
Enquête de santé
Présentation Marina Carrère d'Encausse.
Mardi 11 octobre à 21.00
Les produits laitiers sont-ils responsables de troubles digestifs et comment savoir si l'on fait partie des intolérants au lactose ? Quelles sont les solutions pour faire le plein de calcium quand on souffre d'une fragilité osseuse ? Et les boissons végétales sont-elles réellement meilleures pour la santé que les produits laitiers ?
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
La jeunesse
Ensemble, Okoo et Lumni aux couleurs de la science pour comprendre le monde en s'amusant !
Un nouveau magazine ludo-éducatif présenté par des enfants pour les enfants dès 5 ans voit le jour : Les Extra Curieux, accompagné d'une extension sur Lumni dans une version encore plus éducative : Les Extra Curieux +. Et C'est toujours pas sorcier, le mag de référence des grands curieux dès 6-7 ans, est retour pour une nouvelle saison.
Les Extra Curieux
Lancement d'une nouvelle émission
Dès le 8 octobre, en hebdo le samedi et dimanche sur France 4, également sur l’appli Okoo et en version + sur Lumni.fr
1er magazine ludo-éducatif à destination des enfants entre 5 et 8 ans incarné par des enfants.
Une enquête amusante menée à chaque épisode pour répondre à la question d'un enfant sur la faune ou la flore.
Un magazine concocté pour appréhender un réel apprentissage de la recherche documentaire.
« L’âge des pourquoi » a enfin son émission sur Okoo et Lumni.
Les synergies entre les deux offres se multiplient.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
C'est toujours pas sorcier
Une programmation spéciale pour la Fête de la science et le début d'une nouvelle saison
Dès le 7 octobre sur l'appli Okoo puis dès le 12 octobre sur France 4 en hebdo
Les épisodes diffusés à cette occasion sont :
- La biodiversité est-elle en danger ?
- La tour Eiffel, grande dame de la science
- Observer le ciel et remonter le temps
- La gravité, la force invisible
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
L'information
La Fête de la science sera traitée à travers divers sujets dans les éditions nationales de France 2 et France 3 et sur la chaîne d’information canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr.
Jeudi 13 octobre
-
Mon covid long
Un reportage d'Anaïs Bard, Swanny Thiebaut, Julien Ababsa, Mathieu Renier et Harold Horoks.
L'une de nos journalistes est partie à la rencontre de Français qui comme elle souffrent de symptômes du covid depuis 2020.
-
Ces Français qui rendent l’eau potable (titre provisoire)
Un reportage de Hakim Abdelkhalek Caravelle Productions.
De la Guyane française au Sénégal, nous suivons les membres d’une association qui ont mis au point une fontaine miraculeuse. Il s’agit en fait d’une pompe qui rend potable l’eau de toutes les rivières, puits ou sources où elle est installée. C’est Jean-Paul Augereau, un Français installé désormais à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, qui a inventé ce procédé. Cet entrepreneur globe-trotteur a vu un jour son destin basculer après une grave septicémie contractée en Égypte à cause d’une eau non potable. Ce fut un déclic, et dix ans après il a inventé les fontaines miraculeuses qu’il installe aux quatre coins du monde et qui changent la vie des gens.
Sur france.tv
france.tv propose une collection dédiée au développement durable, +/- 2 degrés, qui nous aide à comprendre et à analyser les enjeux liés au dérèglement climatique. Une grande diversité de programmes (documentaires, débats, magazines) pour mieux appréhender les conditions climatiques historiques que nous vivons, notamment Sur le front (porté par Hugo Clément) ou Vert de rage (présenté par Martin Boudot).
france.tv remet en ligne le documentaire Science grand format : Expédition arctique, au coeur du réchauffement climatique. Réalisé par Ashley Morris, le documentaire raconte le Polarstern, un brise-glace de recherche allemand qui prend la direction du Pôle Nord dans le cadre d'une expédition scientifique internationale sans précédent. Afin d'obtenir des mesures précises, l'équipe internationale de la mission MOSAIC va étudier in situ la structure de la banquise et son évolution sur une année, sa biodiversité et son rôle de climatiseur à l'échelle planétaire.
En régions
Les antennes régionales de France 3 s'associent à la 31e Fête de la science, qui se déroulera du 7 au 17 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre à l'international, en Corse et en Outre-mer. Partenariat, documentaire, série, info, autant d’événements avec pour toile de fond les conséquences du dérèglement climatique, thème de cette nouvelle édition. L’occasion aussi de raconter les initiatives de celles et ceux qui œuvrent, au cœur des territoires, pour contribuer à la préservation de l’environnement.
En Outre-mer
Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer : mers en surchauffe, augmentation des aléas naturels, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité… La liste des risques est longue. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite de nombreux Ultramarins à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour maintenir cet écosystème si fragile et pourtant si beau.
En 1ère ligne
Pour mettre en lumière ces initiatives portées par les territoires ultramarins aux avant-gardes des défis contemporains, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère (tv, radio, web) et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions : En 1ère ligne.
Ce programme trimédia événementiel et ambitieux suit 9 vigies dans chaque territoire d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) impliquées dans la défense et la sauvegarde des écosystèmes.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ici
Masterclass au collège avec Lumni
Une masterclass est organisée autour d’un des 26 minutes du programme En 1ère ligne. Elle réunit en visio des élèves d’un collège d’un des Outre-mer qui échangeront avec des élèves d’un collège en Hexagone. À travers leurs questions aux experts et leurs échanges avec leurs pairs, les élèves pourront confronter leur compréhension des enjeux écologiques ainsi que leur proximité ou non avec ces enjeux.
La Fête de la science se déploie aussi dans les écoles au plus près des jeunes publics grâce à Lumni sur tous les territoires.