Du Minitel, on a l'impression de tout connaître : les messageries roses, la lenteur d’affichage et la pauvreté du graphisme de l'écran bicolore, ... et une folie française qui a retardé l'émergence d'Internet.
Mais presque dix ans après son "débranchage" par France Télécom, la little French box n'a pas dit son dernier mot : aux Etats-Unis, on commence à regarder de plus près cette drôle d'invention pionnière en matière de services et de technologie. Le Minbitel, aussi ringard au début du siècle que novateur à sa sortie, est un concentré d'esprit français : centralisateur, procédurier, obstiné, brillant, arrogant...
Histoire politique, sociale et technologique de la France des 40 dernières années, "Le 3615 ne répond plus" est aussi une histoire intime pour chaque français de plus de 35 ans...
A REVOIR :
Retour vers le futur raconté avec malice par la youtubeuse Fannyfique...
Embarquez à bord de "Retour vers le 3615", une websérie en cinq épisodes truffés d'images d'archives, véritables pépites.
Vous plongerez dans l'univers du Minitel, le phénomène de société des années 80 : de la messagerie rose à la lenteur d'affichage à l'écran, des factures exorbitantes à l'accès à de nombreux services en ligne. Un modèle dont se sont inspirés les actuels géants du web.
Cliquez pour découvrir la série :
- Episode n°1 : l'internet avant l'heure
- Episode n°2 : l'inventeur des messageries
- Episode n°3 : la machine à cash
- Episode n°4 : la star du low-tech
- Episode n°5 : le symbole des années 80
Eh oui, 10 ans avant le lancement d'Internet, la France est déjà entièrement connectée grâce au Minitel !
À voir et revoir sur france.tv
DIFFUSION :
jeudi 16 mars 2023
à 22h50
(52')
Un film de Nicolas Bole
Coproduction : France Télévisions / Seppia
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine