Culture et patrimoine

Ihnim

Samedi 24 septembre 2022 à 18h50
TELEVISION

Joie et tristesse à WABAO

On ressent un sentiment de perfection à la vue de ces plages qui se succèdent, au sud de Maré. Le long ruban de sable est d’un blanc aveuglant, et l’eau du lagon est turquoise et cristalline. Autour des patates de corail gravite le jour de notre tournage un ban de dauphins. Nous sommes à Wabao, un district de l’île administré par une chefferie où vivent environ 350 personnes. C’est Jean-Marie Wadrobert, dont le nom du totem est AMAINI (langouste en français) qui partage avec nous les us et coutumes des mariages et des deuils à Maré. 
Walone et Aidi ont accepté que leur union soit filmée pour cette émission et l’émotion est palpable dans les images. « Les mariages se préparent un an avant la date : la préparation des champs, la réservation de la future mariée, prévenir les familles (…) Le jour J, les gens viennent avec leurs dons, et chaque don a sa place... », insiste Jean-Marie Wadrobert. 
C’est le groupe Niouly’in qui illustre les propos de ce dernier avec entre autres son grand succès :         « Une nuit étoilée ». 
Enfin notons la voix exceptionnelle d’Audrey Wadrobert sur le dernier morceau « Eziène So Bo ».
 

Ihnim à Wabao

 

 

Réalisation et production : Imag'in Productions

Durée : 26 minutes

Diffusion : le samedi à 18h50