L’été a été radieux, propice aux escapades. Depuis plusieurs années, l’engouement est certain pour les destinations Nature. Le massif vosgien a vu ainsi sa fréquentation bondir notamment depuis le confinement.
Un afflux de touristes bénéfique pour l’économie de la région mais peut-être pas pour l’environnement. Cette sur-fréquentation apporte son lot de nuisances, trop de monde, trop de bruits. La cohabitation est difficile entre motards, cyclistes, randonneurs. Calme et sérénité ne sont plus garantis…
Les invités de Sylvie Malal :
- Raphaël Goetz et François Dillenseger, tous deux motards adeptes de la route des Crêtes
- Dominique Humbert, président de l’association SOS Massif des Vosges
- Christophe Schickel, la ferme HUSS
Et trois magazines inédits :
- Gérardmer victime de son succès
Posséder une résidence secondaire à Gérardmer est très tendance. Mais une mode qui a pour conséquence une explosion des prix de l’immobilier, + 40% en cinq ans, au détriment des habitants du coin qui ne peuvent plus acheter. Les investisseurs, eux, achètent pour de la location saisonnière et dans certains quartiers de la ville, cela signifie la fin de la tranquillité. Louer un chalet pour le week-end et venir faire la fête à Gérardmer est également tendance. Les nuisances sont réelles et engendrent de vraies tensions entre habitants et touristes.
Reportage en Lorraine de Anne-Laure Chéry et Eric Bertrand
- Les villages TROP préférés des français
Des villages de cartes postales, avec des colombages, des géraniums et des nids de cigognes ! Ce n’est pas pour rien si l’Alsace compte déjà quatre "villages préférés des français". Une reconnaissance médiatique qui a eu des effets immédiats, un accroissement considérable de la fréquentation de ces communes pas forcément habituées à accueillir autant de monde. Même la ville de Colmar, haut lieu touristique du Haut-Rhin, a été obligée de prendre des mesures. Car finalement trop de touristes, ce n’est pas toujours une chance !
Reportage en Alsace de Stéphanie Mallauran et Nicolas Meyer
- Le Lac du Der a besoin des touristes
Le lac artificiel du Der, créé il y a 50 ans pour éviter des inondations dramatiques à Paris, a été taillé sur mesure pour le tourisme. Les vacanciers sont les bienvenus dans ce coin reculé de la Haute-Marne. Les investissements sont réguliers pour attirer toujours plus de monde. Beaucoup d’habitués mais aussi des touristes de passage.
Reportage en Champagne-Ardenne de Charlotte Meunier et O. Peroux
À voir et revoir sur france.tv
Présentation :
Sylvie Malal
Diffusion :
Mercredi 28 septembre 2022
à 23h15
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Voir/revoir tous les épisodes de
Enquêtes de région
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine