La grille de saison 2019-2020 est, plus que jamais, placée sous le signe de l’ancrage au pays avec des programmes ambitionnant de répondre aux attentes d’un auditoire exigeant mais qui n’a jamais été, du fait des modes de consommation audiovisuels nés d’internet, aussi volatile.
Il s’agit là d’un défi à relever face à une offre concurrentielle numérique, des podcasts sur le Net.
L’équipe en charge de la radio est déterminée, qu’il s’agisse de la programmation musicale ou dans la détermination de thématiques d’émissions, comme dans le choix des invités à recevoir, à donner du sens au triptyque de l’audiovisuel (informer, éduquer, distraire) et prête à capitaliser les liens forts que nous avons tissés avec nos publics.
Nouvelles voix, nouvelles émissions et rendez-vous réguliers de 5h à 22h30 en semaine et de 5h à 24h le week-end (21h pour les émissions réalisées en direct), pour porter avec enthousiasme la philosophie de cette grille, qui vivra au rythme de la Guadeloupe en tenant compte de ses habitudes et de ses préoccupations.
Faire pour, et avec nos auditeurs : nous croyons fortement en leur rôle de contributeurs et espérons, avec eux, faire de notre radio le meilleur espace média, porteur des valeurs du service public.
Le décor est maintenant planté, osons lui donner vie... An nou !
Maryse PICORD, adjointe au directeur éditorial pour la radio
05 h 00 - 09 h 00, du lundi au vendredi
Fabrice Fanfant revient aux commandes de la matinale. une émission très attendue des auditeurs, mais aussi des téléspectateurs (radio filmée). rendez-vous de la Rédaction (actu, chroniques, entretiens politiques, édito) et servitudes, (météo, info routes, indice atmo, horoscope, avis d’obsèques etc…) l’animateur donne le ton du réveil.
Les 40 dernières minutes d’émission, invitent au « Lyannaj » avec les auditeurs qui s’expriment en direct, sur des sujets d’actualité dans « Allò j’écoute ».
09 h 00 - 11 h 00, du lundi au vendredi
Rencontre avec les acteurs du pays, (experts ou non) porteurs de réponses et de solutions dans des domaines différents, l’objectif étant de répondre aux attentes des auditeurs dans leurs préoccupations quotidiennes. Experts, et auditeurs sur un même plateau, partagent connaissances et expériences. La première partie de l’émission honorera un « lakou » ou quartier en quelques mots (situation géographique, faits marquants en lien avec le quartier, particularités, etc…). avant d’évoquer les derniers « fré » du Net et leurs échos (ce qui se dit et se raconte sur le Net ou dans la rue). Les intervenants déjà présents en studio, jouent le jeu et réagissent sur le “fré” du jour.
11 h 00 - 13 h 00, du lundi au vendredi
Le rendez-vous de l’ancrage et de la bonne humeur. Entouré d’invités de tous horizons, Yasser revisite les « Mès é Labitid » du pays, en évoquant tous les aspects et particularités qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui (ou ce qui nous caractérise à nos yeux et, parfois, aux yeux des autres). Croyances, superstitions, kompòwtasyon, les forces et les faiblesses de notre héritage culturel, « ti manni », « vyé manni »...Chaque jour, un aspect de ces “mès et labitid” sera évoqué ou décrypté aux côtés de « référents ». Anecdotes et fou-rires sont au rendez-vous de cette émission interactive. Cette ambiance bon enfant n’exclura pas les jeux très attendus par nos auditeurs.
13 h 00 - 16 h 00, du lundi au vendredi
L’émission regroupe services (avis de décès, communiqués pratiques…), jeux et invités intervenant dans des domaines divers chaque jour. Forums jeunes, ITW décalées, et agendas sportifs, seront au menu de ces après-midis, promettant bien des surprises avec un très attendu David Eugène.
16 h 00 - 18 h 00, du lundi au vendredi, Nouvelle formule !
Sur le terrain, ou en studio, Tout Peut Arriver… Dans une mise en scène bien huilée, Axelle Jarnac et Jordan Rizzi, jouent les « Pro » de l’investigation : à partir des « coups de gueule » d’auditeurs laissés sur Le Répondeur, la voix des sans voix, nos deux « Inspecteurs » mènent l’enquête afin d’apporter des réponses aux interrogations citoyennes de notre auditoire. Une façon pour nous de répondre à ses attentes en remplissant notre mission de service public sur un ton décalé.
18 h 00 - 21 h 00, du lundi au vendredi
La traditionnelle tranche d’informations radiophoniques du soir ne change pas de formule mais elle révise son dynamisme et sa réactivité face à l’actualité en faisant le pari d’être encore plus en phase avec ce que vivent nos auditeurs... Le binôme (Christelle Martial et Christophe) mise cette année encore, sur l’interactivité avec ceux qui nous font confiance : une heure d’information et de magazine, suivis des infos nationales et des avis d’obsèques avant d’accueillir l’invité(e) du soir à 19h30.
A 20h, la parole est aux auditeurs !
Comme son nom l’indique, prise de parole et thématique d’expression sont libres (à la différence de« Allo j’écoute » du matin où Fabrice énonce une thématique) : cette souplesse convient plus à l’heure tardive et à un média radio déjà largement concurrencé, à cette heure, par la télévision.
21 h 00 - 23h 00, du lundi au vendredi
Emission musicale destinée aux jeunes : une playlist musicale soigneusement sélectionnée et ponctuée par des interventions de jeunes s’exprimant de façon spontanée sur des sujets les concernant. David Eugène joue les MC (Maître de Cérémonie) en leur donnant la parole, sans tabou, via de courtes séquences enregistrées.
05 h 00 - 08 h 00, le samedi et le dimanche
Comme en semaine, la matinale du week-end vous réveillera au rythme des rendez-vous et chroniques de la Rédaction : en chef d’orchestre, Jean-Charles donnera le ton d’un morning relâché et souriant. Nous serons au cœur de la famille, avec les réveils anniversaires, les « Ti bonjou » ou les « Kay ka Fèt » par téléphone, pour maintenir le lien interactif avec nos auditeurs. Musique colorée, titres à succès, viendront ponctuer les temps forts de cette tranche du réveil.
08 h 00 - 11 h 00, le samedi et le dimanche
Kelly Desfontaines ou « La fée solutions » : Kelly apporte réponses aux interrogations de vie quotidienne des auditeurs. Tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à faire plus simple, plus efficace, plus économique, plus écolo en réussissant sa transition personnelle et familiale. De trucs en astuces, en passant par « j’ai testé pour vous », nul doute que les consommateurs s’y retrouveront. Un volet bien-être et santé au naturel sera également au rendez-vous de ces samedis « toupratik ».
11 h 00 - 14 h 00, le samedi et le dimanche
Avec son ton enjoué Myriam accueille à son micro les acteurs culturels d’ici et d’ailleurs : une heure d’échange convivial mêlant découvertes artistiques, bon plans et rendez-vous jeux. Ce moment de totale détente précédera le rendez-vous « Presse-Hebdo » de la rédaction (12 h 00 - 12 h 58), qui nous emmènera au journal de 13 h 00 et le dimanche c'est « Le grand rendez-vous Bòdlanmè» en attendant l’info de 13 h 00.. Myriam pilotera, jusqu’à 14 h 00, cette tranche qui s’achèvera par les avis d’obsèques.
14 h 00 - 15 h 00, le samedi et le dimanche
Interlude musical, de concerts en live et de titres à succès. Une pause avant de retrouver les rendez-vous d’après-midi.Les DJ seront Frédy Fonlebeck et Jérémy Carlton
15 h 00 - 18 h 00, le samedi et le dimanche
Pat est dans la place..., l’animateur est avec ses complices du moment. Il nous offrira trois heures de détente et de décompression, multipliant blagues, anecdotes et surprises en tous genres. Les interventions d’auditeurs viendront épicer ces instants de récréation improvisée.
18 h 00 - 20 h 00, le samedi et le dimanche
Tranche infos et servitudes, mais pas seulement... C’est aussi le rendez-vous culture et patrimoine porté par un jeune. Romuald accueille chaque week-end à son micro, jeunes et moins jeunes œuvrant pour la défense du patrimoine artistique et culturel du pays. Ce sera le rendez-vous de la transmission et du partage.
20 h 00 - 21 h 00, le samedi
20h-21h, c’est tout Jump up, Soca, Reggae, Ragga, et autres rythmes de la Caraïbe…1h de swing, 1h groove, avec les plus grands succès de la Caraïbe. La Caraïbe dans toutes ses ambiances, toutes ses tendances et toutes ses couleurs.
21 h 00 - 24 h 00, le samedi & le dimanche
Ambiance musique party, pour soirée dansante non stop...Comme si on y était le samedi
Musique du monde, jusqu’à minuit le dimanche
20 h 00 - 21 h 00, le dimanche
Une émission qui donne sa place au gwoka dans toutes ses déclinaisons, aux artistes déjà connus ou encore à découvrir, sur un même plateau, dans un échange nourri, parfois passionné. L’émission accueille également des appels d’auditeurs, qui apportent leurs grains de sel. Un rendez-vous dominical très attendu.