Communiqué de presse
Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement compte ajouter une année d'internat aux études de médecine générale, qui devra se dérouler en priorité dans une zone peu pourvue en médecins. Entre enthousiasme et méfiance, qu'en est-il en Champagne-Ardenne, où d'importants départs en retraite de professionnels libéraux sont à venir ?
30% des médecins généralistes en Haute-Marne vont partir à la retraite prochainement. D'après les données officielles, plus de 8% de la population du Grand Est résiderait dans une commune avec une situation de faible accessibilité aux soins.
Pour lutter contre ces difficultés d'accès aux soins, le gouvernement prévoit notamment une année supplémentaire d'internat pour les étudiants en médecine, en les incitant à la réaliser dans des déserts médicaux. La formation des médecins généralistes passerait ainsi de neuf à dix ans.
Quelles réactions dans la région face à cette réforme globale de soins de proximité et notamment sur la mobilisation des jeunes internes ? Pour évoquer cette proposition et débattre sur le sujet, autour de Matthieu Mercier :
- Lionel Vuibert- député (Renaissance) des Ardennes
- Miguel Leroy - maire (majorité présidentielle) d'Auvillers-les-Forges et président de la communauté de commune Ardennes Thiérache, qui héberge une maison de santé.
- Un interne en médecine
👉 Déserts médicaux : les internes à la rescousse ? 📺, c'est dans Dimanche en politique, dimanche 02 octobre à 11h25 sur France 3 Champagne-Ardenne.
💻📱 Le replay sera disponible sur france.tv dès le lendemain de la diffusion.
Réagissez avec #DimPolCA sur Twitter.
Présentation : Matthieu Mercier
Diffusion :
Dimanche 02 octobre 2022
à 11h25
sur France 3 Champagne-Ardenne
--------------------------
Retrouvez France 3 Champagne-Ardenne
sur les réseaux sociaux :