Erik Dufour reprend du service pour une nouvelle saison d’Eclairages, le mag. Constats, perspectives : c’est depuis le terrain et avec les acteurs incontournables d’une filière que seront abordés les grands thèmes économiques de notre pays. Cette seconde édition envisagera l’économie par un prisme sociétal et humain plus que politique. Très suivi lors de la première saison diffusée sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, Eclairages, le mag se donne à nouveau pour objectif d’interpeller les Calédoniens sur l’économie de demain.
Eclairages, la mag explore cette semaine l’économie de la culture, un véritable paradoxe. Si beaucoup s’accordent à dire que l’action culturelle est un besoin, voire une nécessité pour construire une société, les budgets qui lui sont alloués ne cessent de décroître. Entre 2015 et 2019, le budget culturel des collectivités a fondu de 40 %, soit près de 2 milliards de financements publics en moins. Cette baisse se répercute sur les subventions allouées aux manifestations culturelles mais aussi sur les artistes eux-mêmes qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
Comment les acteurs culturels vivent-ils cette conjoncture difficile ? Quels artistes parviennent à tirer leur épingle du jeu ? Et finalement, qu’apporte la culture au pays ? Aux côtés de quelques acteurs incontournables de la culture, Erik Dufour et son équipe d’Eclairages, le mag nous livre quelques éléments de réponse.