Soirée documentaire

Guyane la 1ère vous donne rendez-vous le mardi 11 octobre à 20h05 en télé pour la Soirée Documentaire spéciale FIFAC. Au cours de ce programme, Tano Brassé vous fera découvrir 2 documentaires engagés.

 

Tu crois que la terre est chose morte

Un film de Florence Lazar

France – Martinique / 2019 / 1h10 / Français, Créole

Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île. Tu crois que la terre est chose morte construit un regard sur la « crise écologique » à partir du sol martiniquais. Dans le film, la pensée autour de l’écologie ne se limite pas à la question de la nature et aux écosystèmes détériorés. Il explore les lieux de résistance à cette crise et met en scène des femmes et des hommes qui se pensent et agissent sur le terrain historique de la colonialité, où la lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale.

Bajo fuego

Un film de Sjoerd van Grootheest et Irene Vélez-Torres

Colombie / 2020 / 1h25 / Espagnol VOSTFR

Bien que la paix ait soi-disant été signée en Colombie, la guerre continue. Bajo Fuego est le portrait d’un groupe de cultivateurs de coca qui survivent au milieu des obstacles les plus difficiles : un gouvernement qui tarde à tenir ses promesses, des menaces de mort de la part de nouveaux acteurs armés, et d’énormes difficultés économiques qui mettent en péril des familles entières. Alors que les « cocaleros » (producteurs de coca) cherchent la paix sur leur territoire, la guerre réapparaît et se traduit à nouveau par de la répression, et des vies menacées.