Nouvelle création originale, comédie drôle et loufoque dans laquelle les situations réalistes deviennent drôles et explosives.
Héros à moitié détourne les codes des super-héros, il ne s'agit pas, pour nos deux héros hilarants, de sauver le monde mais de sauver leur quotidien.
Mo et Sam sont demi-frère et sœur, chacun peut demander un pouvoir mais ce n'est qu'en se donnant la main qu'ils obtiennent le pouvoir complet.
À travers les aventures de nos deux héros à moitié, la série met en avant l'entraide, la solidarité, la collaboration, la coopération, l'amitié et l'acceptation de soi.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir des super-pouvoirs pour faciliter son quotidien ? Être invincible comme Superman, virevolter comme Spiderman. Avoir des lasers qui sortent des yeux… Franchement, même le plus nul des X-Men, on aimerait être à sa place.
C’est ce que se disaient aussi Mo et Sam (demi-frère et sœur de 10 et 9 ans), quand ils se sont découverts une étrange hérédité : une très lointaine ancêtre aurait eu une histoire d'amour avec un super-héros. Un enfant est né de cette union et aurait engendré une potentielle lignée de super-héros dans leur famille. Jusque-là, tout le monde (ou presque) prenait cette vieille légende fantaisiste à la rigolade.
Sauf qu’un jour, après s'être disputés un étrange Sceptre qui s'est illuminé à leur contact, Mo et Sam ont découvert qu’ils pouvaient disposer de tout un tas de super-pouvoirs ! Pourquoi eux ? Parce que, hasard de la génétique, le chromosome du super-héros a sauté toutes les générations... jusqu'à eux !
Parce qu'ils ont touché et activé sans le savoir le Sceptre en même temps, Mo et Sam ne peuvent bénéficier que de demi-pouvoirs. Du coup, ce ne sont pas vraiment des super-héros, juste des… héros à moitié.
De toute façon, Mo et Sam sont loin d'être des Spiderman en herbe. Déjà parce qu’ils n'ont pas de super-méchant à combattre ni de monstres géants à éradiquer. Non, leur quotidien est bien plus atroce. C'est celui... de tous les enfants de leur âge : supporter ses parents, apprendre par cœur des leçons incompréhensibles, gérer son impopularité à l'école, prendre une douche tous les jours, et bien d’autres atteintes à la dignité humaine !
Au fond, la vie des enfants est une suite de contraintes que des super-pouvoirs pourront simplifier... ou pas ! Car si Mo et Sam veulent avoir leurs pouvoirs en entier pour en profiter pleinement, ils doivent s'associer, même quand ils ont des divergences. Ça promet de faire des étincelles à la maison.
Quelques épisodes
Entrez dans la danse de Mike Yank
Angèle organise « l'ExtravaDanse », un concours où chaque élève doit présenter sa propre danse sur scène devant tout le monde. Sam panique totalement : depuis qu'elle s'est ridiculisée en dansant n'importe comment à la dernière fête de l'école, elle s'est jurée de ne plus jamais danser devant personne. Pour empêcher de revivre cet événement traumatisant, Sam demande au Sceptre le pouvoir d'être une super danseuse. Seul problème, à moitié, le pouvoir la fait danser de manière incontrôlée dès qu'elle entend de la musique. Elle qui voulait éviter de se ridiculiser va passer une journée à haut risque...
Les passe-murailles de Chloé Sastre et Romain Gadiou
Wanda confie à Mo et Sam un étrange cristal. Si elle en ignore l’utilité exacte, l’objet semble avoir un rapport avec le Sceptre spectral. Comme elle n'a pas toute confiance en son maladroit demi-frère, Sam conserve le cristal et le range dans son casier d’école. Mais quand, suite à une maladresse, Sam perd le cristal et qu’il se retrouve coincé dans le casier de John-Cédric, c'est la grosse loose. Pour éviter la honte de révéler son erreur face à Mo, Sam demande le pouvoir des passe-murailles pour récupérer le cristal, ni vu ni connu. Mais à moitié, elle n’a de « passe-muraille » que ses jambes. Et en cherchant à utiliser le pouvoir avec Mo, à son insu, Sam va mettre son demi-frère dans une situation très embarrassante…
Filtre beau gosse de Léonie de Rudder et Pauline Pinson
Pour plaire à Stella, Mo demande le pouvoir d'avoir le « filtre beau gosse » que Rodolf a sur son smartphone mais dans la vraie vie – c'est-à-dire de l'air qui passe dans les cheveux, un sourire ultra-bright et un léger flou avantageux appliqués sur lui constamment. Sauf qu'avec le pouvoir-à-moitié, il se retrouve avec un « filtre oreille d'animaux » ! Mo désespère mais Sam est ravie. Grâce à ses oreilles d'écureuil, elle met les animaux en confiance et vit des expériences magiques dans le parc de la ville. Dès lors, elle voudrait garder le pouvoir-à-moitié pour toujours !
52 x 11 min
Ecrit par Chloé Sastre et Romain Gadiou
Réalisé par Cedric Frémeaux
Produit par Cyber Group Studio en association avec France Télévisions