Première maladie génétique au monde, la drépanocytose est pourtant encore trop mal connue. Afin d’aider à sa sensibilisation, France Télévisions apporte son soutien à la cause et se mobilise à travers le relais d’une initiative solidaire.
Le Pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise de nouveau ses écrans pour aider à faire progresser la lutte contre la drépanocytose*.
Avec plus de 50 millions de personnes concernées dans le monde, dont 300 000 nouveaux cas par an, 26 000 malades et 150 000 porteurs sains en France, la drépanocytose est la première maladie génétique répandue dans le monde. Elle reste pourtant méconnue de certains soignants et du grand public.
Bien que la drépanocytose soit considérée comme la quatrième priorité de santé publique, aucun traitement curatif n'a encore été trouvé. La lutte pour la sensibilisation, le dépistage et la recherche sont donc toujours d'actualité. Ce combat mené depuis de nombreuses années par Jenny Hippocrate, présidente de l’association APIPD est essentiel pour financer la recherche, aider les malades et faire tomber les préjugés sur la maladie.
Après deux éditions perturbées par le COVID, le Drépaction 2022 revient sous sa forme initiale lors d'un concert inédit capté le 24 septembre dernier à la Cigale. Cette édition 2022 parrainé par Jean-Claude Naimro, musicien et membre du groupe Kassav', sera placée sous le signe de la célébration de la vie, une notion omniprésente chez les personnes drépanocytaires.
Pour soutenir la cause, de nombreux artistes engagés contre la drépanocytose ont répondu présent. Parmi eux : Milca, M’Toro Chamou, Kany, Stacy, Rachelle Allison, Eloisha, Misié Kako & Tronix, Mainy et Linda Ray.
Les artistes se mobiliseront également pour soutenir la recherche à travers des spots vidéo d'appel aux dons.
Ce programme sera disponible vendredi 26 novembre 2021 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et sur l'ensemble des chaînes La 1ère en Outre-mer.
Animation Ayden • 100 min • Production BCI • Réalisation Arnaud Legoff
* La drépanocytose est une maladie génétique, invalidante, qui compte plus de 150 millions d’individus concernés, et la plus répandue sur la planète. La France comptabilise plus de 26 000 malades et 150 000 porteurs sains avérés : autrement dit, des individus susceptibles de transmettre la pathologie à leur descendance.