visuel route du rhum

Emissions spéciales et documentaires

Logo Littoral

 

Samedi 5 novembre à 17.50 : Route du Rhum : l'aventure commence !
Emission spéciale sortie des écluses

Présentée par Marine Barnérias (France 3 Bretagne), Laurent Marvyle (France 3 Normandie), Laurent Bignolas (France Télévisions) et Steeve Prudent (Guadeloupe la 1ère).
Réalisée par Charlotte Christ.
Durée : 52 min.

présentateurs émission spéciale
© DR

DIFFUSION : France 3 Bretagne - Guadeloupe la 1ère 

Fidèle depuis sa création à La Route du Rhum, Littoral est une nouvelle fois présent à Saint-Malo pour vous faire vivre en direct l’un des moments les plus chargés en émotion avant un départ : le passage des bateaux de course dans les écluses. Malgré la tension liée à la complexité des manœuvres dans les bassins, les skippers restent très attachés à ces instants de liesse populaire où ils sont acclamés par le public.

Le navigateur Franck Cammas, vainqueur de La Route du Rhum en 2010, sera aux côtés de Laurent Marvyle pour commenter et livrer ses souvenirs des précédentes éditions.

Thomas Coville, vainqueur en Imoca en 1998 et qui participe pour la 7e fois à la course dans la catégorie des Ultims les rejoindra ainsi que Armel Tripon qui s’apprête à défendre son titre dans la catégorie des Ocean fifty (anciennement multi 50). 

Marine Barnérias ira recueillir les impressions, juste avant leur entrée dans les écluses, d’Isabelle Joschke en Imoca et Amélie Grassi en Class40. Elle ira également rencontrer à proximité des bassins Roland Jourdain, marin désormais pleinement engagé dans la course au large « décarbonnée ».

Embarqué sur le voilier de Charlie Dalin, Laurent Bignolas sera au plus près de l’événement pour partager avec le skipper ces derniers instants au milieu de la foule. Il interviewera également deux marins de légende qui seront au départ de cette 12e édition : Francis Joyon qui a décroché le graal en 2018 et Philippe Poupon, vainqueur en 1986 qui retourne traverser l’Atlantique à bord du bateau de son amie disparue Florence Arthaud.

Enfin, depuis les tribunes installées le long des écluses, Steeve Prudent sera aux côtés du public et des nombreux admirateurs des 138 skippers au départ de cette 12e édition de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

 

 

Dimanche 6 novembre à 12.55 : départ de la course en direct 

Départ de la Route du Rhum 2018 © Alexis Courcoux

DIFFUSION : France 3 - Guadeloupe la 1ère et TV5 Monde.

Présenté par Valérie Chopin (France 3 Bretagne) et Steeve Prudent (Guadeloupe la 1ère)

V. Chopin et S. Prudent
© E. Margarita / N. Guyon FTV

Avec la participation de Gaël Robic (Francetv sport), à bord d'une vedette, Roland Jourdain en direct depuis son bateau en course et Romuald Bonnant (France 3 Bretagne) au coeur de la foule au Cap Fréhel.
Consultants : Jacques Caraës, ancien directeur de course, Clarisse Cremer et Servane Escoffier, navigatrices.
Réalisé par : Charlotte Christ.
Durée : 90 min. 

 

Rendez-vous pour le moment inoubliable et palpitant du départ de la course ! 138 bateaux s'élanceront de la ligne de départ pour rejoindre en un temps record l'arrivée à Pointe-à-Pitre. Qui seront les plus rapides ? La météo sera-t-elle favorable aux concurrents ? Les choix stratégiques des skippers se révèleront-ils payants ? Autant de questions dont les réponses seront connues au fil de la course. 

à partir de 14.00 : la course se poursuit sur france.tv 

 

 


L'offre documentaire de France 3 Bretagne pendant La Route du Rhum


 

Marine Barnérias et Sam Davies

© Magazine Littoral

Dimanche 23 octobre à 12.55 dans Littoral : Sam Davies du sel dans le sang

La plus bretonne des navigatrices anglaises Samantha Davies a pris le temps de se confier à Marine Barnérias quelques semaines avant le départ de La Route du Rhum pour nous parler de sa vie de compétitrice, d’entrepreneuse mais aussi de maman.

Née à Portsmouth en Angleterre, Sam débute sa carrière dans la compétition de voile à 24 ans, avec un premier tour du monde en équipe Trophée Jules Verne 1998. Suivrons trois Vendée Globe et plusieurs Transat Jacques-Vabre. Perfectionniste et persévérante, elle aime la vitesse et ne lâche rien en compétition. Quand Sam n’est pas sur l’eau, elle vit dans le sud de la Bretagne, non loin du bateau de ses parents. Navigatrice engagée, Sam soutient l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants souffrant de graves malformations cardiaques d'être opérés en France quand les moyens techniques ou financiers ne le permettent pas dans leur pays. 
 

Magazine Littoral de 26 min Présentation Marine Barnérias  Coordinatrice éditoriale Adélaïde Castier Coordinatrice Sophie Bourhis 


Jeudi 3 novembre à 22.50 dans La France en Vrai : le bateau
L'incroyable odyssée d'une bête de course

Personne n’aurait parié sur ses chances de victoire, et pourtant, il a presque tout gagné, battu presque tous les records. Né en 2006 de l’alliance entre l’expérience d’un marin, Franck Cammas et la vision d’un architecte, Vincent Lauriot Prévost, le bateau, qui a changé 5 fois de skipper et 4 fois de sponsor, détient trois Route du Rhum. Le 6 novembre, celui qui se fait encore appeler par son nom de baptême, Groupama 3, se présentera pour la quatrième fois de son histoire, sous les couleurs d’Idec sport, au départ de la douzième Route du Rhum, avec à son bord Francis Joyon.

Le réalisateur Arnaud Legoff a recueilli les témoignages de grands noms de la voile qui ont navigué sur ce bateau, qui l’ont conçu et préparé pour les courses et les records. Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, Loïck Peyron, Ryan Breymaier, Francis Joyon, Vincent Lauriot Prévost, Ronan Lucas racontent les grandes joies, mais aussi les moments de doute et les belles peurs que ce bateau leur a fait vivre. À travers le récit de sa construction, de ses premiers essais, de son chavirage, de ses premières courses ratées et de ses grandes victoires, le réalisateur fait du bateau le personnage principal de son film. En nous convoquant à une véritable épopée maritime, avec son lot d’échecs, de doutes, de risques, et de joies, il révèle les coulisses d’un véritable pari technologique et sportif en même temps qu’une incroyable aventure humaine.

Documentaire de 52 min.  Réalisation Arnaud Legoff Production Jaguanum / Pierre Lallement - Philippe Pichon


 

Samedi 5 novembre à 11.30 dans Littoral : Brises-lames, le bois du souvenir

A Saint-Malo, 3000 brise-lames sont installés sur la plage pour protéger la ville des tempêtes et des marées, parmi les plus fortes d’Europe. Cependant, pour les habitants, ces brise-lames représentent bien plus qu'une protection : ils font non seulement partie de l’architecture de la ville, mais ils sont aussi une part importante de son identité, au même titre que les remparts ou la mythologie corsaire. Alors, quand la municipalité s’est apprêtée à déplacer et remplacer 1000 de ces troncs centenaires en février 2022, les cœurs se sont serrés, les colères ont monté et les langues se sont déliées. Qu'allait-on faire de ce patrimoine visuel si cher aux habitants de Saint-Malo ?

Documentaire de 52 min.  Réalisation Sylvie Deleule Coproduction Les Films de Traverse / France Télévisions / France 3 Bretagne.