En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, une expérience économique et sociale inédite a vu le jour en 1932. Thomas Bata, l’homme qui voulait « chausser l’humanité », a créé un laboratoire de la modernité, une cité ouvrière idéale : Bataville.
Dans les années 50, il fait bon vivre à Bataville : les logements sont modernes; les loisirs à portée de main, la ville possède une piscine, un cinéma, des équipements sportifs. L’enseigne aux lettres rouges flamboyantes et au slogan accrocheur - « Pas un pas sans Bata » - a vendu plus de 14 millions de paires de chaussures dans le monde.
Pendant 70 ans, trois générations d’ouvriers se sont succédées à Bataville. Mais la belle histoire prend fin avec la fermeture de l'usine en 2001.
L’histoire de cette ville unique, de son apogée jusqu’à sa chute, est racontée grâce aux témoignages de ceux qui l’ont habitée.
Aujourd'hui, sur les lieux désertés de l’usine, les ambitions de la famille Bata et de son fondateur sont retracées. Bataville raconte aussi la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale à la mondialisation, en passant par les Trente Glorieuses puis l’émergence des luttes syndicales.
A Bataville, l’ombre de Bata plane toujours, comme bloquée dans une autre époque...
Réalisation : Romain Fleury et Stéphanie Loubert
Coproduction : France 3 Grand Est / Bo Travail
À voir et revoir sur france.tv
Diffusion :
Jeudi 17 novembre 2022
à 22h45
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine