Communiqué de presse
- Partagez 'Face à l’urgence climatique, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes' sur Facebook
- Partagez 'Face à l’urgence climatique, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes' sur X
- Partagez 'Face à l’urgence climatique, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes' sur LinkedIn
- Partagez 'Face à l’urgence climatique, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes' par email
Face à l’urgence climatique, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes
Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer : mers en surchauffe, augmentation des aléas naturels, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité… La liste des risques est longue. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite de nombreux Ultramarins à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour maintenir cet écosystème si fragile et pourtant si beau.
A quelques semaines de la COP 27, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose sur l’ensemble de ses antennes, en Outre-mer et sur La1ere.fr, une série documentaire événementielle – En 1ère ligne – pour mettre en lumière ces initiatives et suivre le combat quotidien de 9 lanceurs d'alerte issus de chaque territoire.
Impliqués dans la défense et la sauvegarde des écosystèmes, ces citoyens démontrent tous les jours par leurs actions que chacun d’entre nous est à même de relever les défis que nous imposent les changements climatiques.
Dès le 5 novembre sur le Réseau des 1ère et La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer.
Coproduction France Télévisions, WEAD, Une prod à soi • 2022
Ils sont déjà nombreux à se mobiliser... Et vous, qu'attendez-vous ?
NC La 1ère s'engage pour le climat
À partir du mardi 8 novembre, 21 heures, sur NC la 1ere. Rediffusion tous les samedis à partir du 12 novembre, à 18h40.
Thibaut Bizien, vigie de Nouvelle-Calédonie et co-fondateur de Caledoclean
Programmation exceptionnelle à partir du 8 novembre sur NC La 1ère. Avec « En première ligne », découvrez une série de documentaires sur le réchauffement climatique, tournés dans tout l’Outre-mer. Thibaut Bizien est le représentant calédonien du programme. Il nous parle de son rôle de « vigie ».
Qu'est-ce que le réseau de vigies du programme « En première ligne » ?
Les neuf vigies de « En 1ère ligne » sont des personnes impliquées dans la préservation de l'environnement et présentes dans les neuf territoires d'Outre-mer du réseau France Télévisions. Depuis quelques mois, nous créons du contenu diffusé notamment sur Instagram et en radio afin de sensibiliser sur des problématiques liées à la transition écologique comme l'énergie, la gestion des déchets ou encore l'agriculture.
Quel est votre rôle ?
Mon rôle est avant tout de sensibiliser les gens et de les inviter à se questionner, à s'impliquer. On partage aussi des astuces, conseils et informations sur le contexte local. On parle enfin des acteurs et des solutions dont nous disposons pour réduire notre impact carbone et adapter nos modes de vies au contexte du changement climatique.
On vous connaît en tant que chargé de mission de Caledoclean.
Ce nouveau rôle a-t-il changé quelque chose à votre action ?
C'est un vecteur supplémentaire pour transmettre les messages. Ce réseau permet aussi de mettre en évidence que ce que l'on fait ici a un impact ailleurs, plus particulièrement dans la zone Pacifique. Enfin, nous communiquons pas mal entre vigies, on fait des sujets ensemble, on discute de nos problématiques. C'est vraiment constructif !