Hienghène : une parenthèse coloniale !
Jeudi, à 20 heures, les Chemins de l’histoire nous emmènent à Hienghène et nous replongent dans le passé douloureux de cette commune dont l’histoire coloniale s’est achevée dans la violence en 1984.
Après Nouméa, Hienghène est sans doute la commune la plus visitée par les élus nationaux en raison de son histoire tragique et politique. Car cette commune n’est pas seulement une pittoresque étape touristique du tour de Calédonie. Son histoire coloniale s’est achevée en 1984 dans la violence la plus extrême au terme de plus de 130 ans d’une cohabitation parfois houleuse des Kanak avec des Européens et des Javanais.
Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD ont réalisé un numéro de la série Les Chemins de l’Histoire sur cette période de spoliations, de cantonnements, de reconquête des terres ancestrales jusqu’au drame de la fusillade de Tiendanite en décembre 1984 qui marque le départ définitif des communautés non mélanésiennes. « Hienghène : une parenthèse coloniale ! » un documentaire qui sera diffusé le jeudi 6 avril à 20h sur NC la 1ère !
Production : Nouvelle Calédonie la 1ère
Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud
Durée : 26 minutes
Episode 2 - Saison 6
Hienghène : une parenthèse coloniale !
Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40