Cc'est parti pour un mois de tournoi !
Le Qatar promet une cérémonie d’ouverture spectaculaire pour la Coupe du monde. Elle sera suivie du match inaugural entre le pays hôte et l'Équateur. Les Calédoniens pourront suivre l'événement ainsi que les principaux matchs de la compétition, en direct et, sur NC La 1ère.
Le réseau des chaînes la 1ère a obtenu les droits pour la retransmission des 28 principaux matchs dont ceux de l'équipe de France lors du mondial 2022 au Qatar. Les téléspectateurs des Outre-mer vont donc avoir le privilège de suivre gratuitement et sans abonnement l’événement, à commencer par la cérémonie d'ouverture suivie du match inaugural le lundi 21 novembre, à partir de 2 h 20.
Bien que l'on ne sache pas officiellement qui sera présent, les bruits de couloir parlent d’un casting de haute volée : la chanteuse colombienne Shakira, Dua Lipa et des membres du groupe BTS pourraient en effet créer l'événement.
Le spectacle aura lieu au cœur du stade Al-Bayt, d’une capacité de 60 000 places, l’un des sept nouveaux sites construits spécialement pour le tournoi. Un endroit spectaculaire à lui seul. En effet, l'architecture inspirée des tentes traditionnelles des Bédouins du Golfe possède un toit amovible qui a déjà suscité la polémique.
La FIFA ayant modifié le calendrier, c'est donc le Qatar, pays hôte, qui ouvrira la compétition face à l’Équateur au même endroit. Au cours de la compétition, le stade accueillera cinq autres matches de groupe ainsi qu’un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale.
Les commentaires seront assurés par les journalistes Alex Léveillé (La 1ère), Johnny Lérivain (Réunion La 1ère) et Eddy Golabkan (Guadeloupe La 1ère). Wendie Renard, Djibril Cissé et José Pierre-Fanfan, les consultants du pôle Outre-mer, viendront compléter ce dispositif en apportant leur expertise et leur analyse lors des matchs et des débriefings d'après-match.
Tenante du titre, l'équipe de France débutera sa Coupe du monde 2022 le mercredi 23 novembre à 06h (heure locale) novembre face à l'Australie. Les hommes de Didier Deschamps, vainqueur en titre, visent un deuxième sacre consécutif, ce qui n'est plus arrivé depuis le Brésil en 1958 et 1962.