La traque du « Roi de l’ivoire » et de son frère, les plus grands trafiquants d’ivoire au monde, recherchés par Interpol et les polices de plusieurs États.
En avril 2015, les douaniers thaïlandais interceptent plus de trois tonnes d'ivoire provenant du Kenya, les défenses sont cachées dans des containers estampillés « Feuilles de thé ».
Au même moment, dans les faubourgs de Mombasa, au Kenya, Samuel Jefwa s'enfuit. C’est le cerveau de ce vaste trafic à échelle industrielle, on le surnomme le « Roi de l’ivoire ». Très vite, lui et son frère Nicholas sont visés par une notice rouge d'Interpol. Les autorités kényanes et l'unité environnementale d'Interpol se lancent à leur recherche, mais les deux frères leur échappent sans cesse.
Du Kenya à Singapour, en passant par Seattle, aux États-Unis, l'enquête va révéler que les deux frères sont liés à des cargaisons d'ivoire livrées dans les ports du monde entier. Un trafic qui rapporte des dizaines de millions de dollars et leur permet d’avoir des connexions jusque dans les plus hautes sphères de l’État kényan.
Alors que la traque s'organise, les gardiens des parcs nationaux voient le nombre d'éléphants baisser de semaine en semaine. On comptait plus de 10 millions d’éléphants en 1930. Aujourd’hui, il en reste à peine 400 000.
Les intervenants
Avec les interviews exclusives de :
Cindy Chimal, analyste criminel - Interpol
Francis Legei, chef de la sécurité - Parc Kimana
Katto Wambua, procureur - Criminalité environnementale
Francis Muhoro, ex-directeur de la police criminelle
Heri Lugayen, officier de renseignement criminel - Interpol - police de Tanzanie
Gideon Kabaté, enquêteur, port de Mombasa
Ex-complice des Jefwa
Adrian Loo, protection animale - Singapour
Sam Wasser, biologiste - Université de Washington
Chris Morris, détective privé
et un entretien avec :
David Ochoma, journaliste d’investigation