Communiqué de presse
Pour les 30 ans de carrière de l'artiste calédonien Flamengo, un concert-anniversaire avait lieu dans la mythique salle de l'Élysée Montmartre le 9 septembre 2022, en présence de ses amis artistes qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. L'intégralité du live est à découvrir sur La 1ère.
C'est sans aucun doute l'un des événements phares de l'année pour les fans de reggae. En septembre dernier, Flamengo, le pionnier du reggae calédonien, a célébré ses 30 ans de carrière à l'occasion d'un concert-anniversaire, entouré d'artistes et de musiciens d'exception.
Entouré de ses amis (Toka Era, Pierpoljak, Daddy Mory, Laurent Degache...) et de sa bande, le chanteur a créé l'événement sur la scène de l'Élysée Montmartre, un endroit qui n'a pas été choisi au hasard. « C'est une salle mythique pour moi. Elle appartenait à Tonton David quand il est s'est produit à Nouméa. Après son passage, j'ai décidé de poursuivre ma carrière en France », assure l'artiste qui a célébré une deuxième fois ses 30 ans de carrière lors du Pacific Reggae Vibes à Nouméa, au Centre culturel Tjibaou, le 19 novembre dernier.
Figure incontournable du reggae calédonien, Flamengo a accompli la prouesse de rassembler sur un même événement son public parisien, de province et des Outre-mer. « C'était important pour moi de rassembler un public aussi large », se réjouit l'artiste, à propos duquel un documentaire devrait prochainement être consacré.
Réalisation
Salim Isker
Coproduction
Mérapi productions
France Télévisions
Durée
124 min
2022