Teahupoo, derrière la vague
Teahupoo est l’un des derniers villages où la vie polynésienne continue à suivre son cours comme depuis des millénaires, au jour le jour, au plus près de la nature. Dans le lagon qui fait face au village se trouve l’un des plus réputés spots de surf du monde entier avec sa vague mythique. Ici, le surf n’est pas seulement un sport, mais un véritable trait d’union entre la culture traditionnelle des habitants et leur présent, voire l’avenir du village. Mais une déferlante s’apprête à bouleverser la quiétude de Teahupoo. La France, qui accueille les Jeux Olympiques de 2024, a choisi d’y organiser les compétitions de surf. Une décision qui changerait le destin de la commune et de ses habitants. Le mode de vie, les valeurs de cette microsociété, jusque-là protégée par l’éloignement, vont-ils être durablement remis en question ?
52 min · Un film de Charles-Antoine de Rouvre · Production Miriana Bojic Walter, Zeta Productions
© Zeta Productions
Va’a, l’océan est en nous
Road movie sur un groupe de jeunes Wallisiens qui participe pour la première fois au Hawaiki nui va'a, compétition internationale de pirogues polynésiennes. Concourir à cette course mythique symbolise un incroyable challenge pour ces jeunes qui ne sont jamais sortis de leur île.
52 min · Réalisation Antoine Laguerre · Production Artisans du film, avec la participation de France Télévisions
©Artisans du film
Origine Kongo
Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits « Kongos » sont engagés malgré eux pour travailler dans les champs aux Antilles, dans des conditions proches de l’esclavage. Longtemps invisibles dans l’histoire officielle, leurs descendants en Guadeloupe et Martinique retracent, par bribes, cette mémoire oubliée.
52 min · Réalisation Laura Chatenay Rivauday · Production Y.N Productions, Kontras Prod avec la participation de France Télévisions
©Y.N Productions
Quai des brunes, femmes dockers à La Réunion
Le port maritime de La Réunion, quatrième port de France, est le poumon économique de l’île. Aujourd’hui, une vingtaine de femmes y travaillent, dockers « au pied du bateau », comme leurs collègues masculins. Aucun autre port français n’avait, jusque-là, osé la mixité sur les quais de manutention, et cette petite révolution s’est opérée dans l'un des départements où l’égalité professionnelle peine le plus à émerger.
52 min · Réalisation Claire Perdrix · Production Les Nouveaux Jours productions, avec la participation de France Télévisions
©Les Nouveaux Jours production
La Compagnie créole, un bal manqué
Le film retrace la success story du groupe « La Compagnie Créole », propulsé en haut des charts au début des années 1980, avec une chanson devenue culte : « C’est bon pour le moral ». C’est aussi celle d’un rendez-vous manqué, car le groupe s’est attiré les foudres d’une partie des communautés antillaises et guyanaises.
52 min · Réalisation Adeline Grunberg · Production Eclectic, avec la participation de France Télévisions
©Eclectic
Les raisons de la colère
Retour sur l’élection présidentielle d’avril 2022. La majorité des Ultramarins ont boudé les urnes. Et ceux qui se sont déplacés ont créé une surprise. Tous les départements et collectivités d’Outre-mer – hormis celles du Pacifique – ont voté pour la candidate du RN qui a devancé le président sortant Emmanuel Macron.
52 min · Réalisation Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz · Production Camera One Television, avec la participation de France Télévisions
©Camera One Television
11 ans sur mon atoll
En Polynésie, le manque d’établissements scolaires impose à de nombreux collégiens la poursuite de leur étude vers une île éloignée de la leur. Ce départ inaugure la fin de l’enfance et le début d’un quotidien sans parent, qu’ils ne reverront plus que quatre fois par an. Découvrez cette particularité polynésienne à travers le parcours de trois jeunes originaires de Manihi, dans des iles Tuamotu.
52 min · Réalisation Julia Pocard · Production Riddim Production, avec la participation de France Télévisions
©Riddim Production
Marion Dufresne, une école sur l’océan
À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, le Marion Dufresne, 75 étudiants, scientifiques, des métiers maritimes ou en formation artistique, vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre des jeunes d’Outre-mer et de l’Hexagone.
52 min · Réalisation Laurent Lichtenstein · Production Camera One Television, avec la participation de France Télévisions