Les temps forts TV
"Zépon" un film qui raconte la Martinique contemporaine où la tradition du combat de coq sert de toile de fond pour raconter une histoire d’amour entre un père et sa fille.
À la suite d’un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L’action se déroule de nos jours en Martinique. “Zépon” parle de rédemption, de deuxième chance, des rapports père/enfant. Comment trouver sa place et s’émanciper face à de forts ascendants ? “Zépon”, c’est aussi une fenêtre ouverte sur l’âme créole ; un mélange de fierté, de pragmatisme, d’humour plein d’invention de langage et un clin d’œil à la tradition du conte, élément fort de la culture créole. Le tout est saupoudré de quelques soupçons de ce qu’on appelle le réalisme merveilleux.
A l’occasion de la diffusion de « Zépon », les 1ères proposent un dispositif rétrospectif autour de Gilles Elie-dit-Cosaque : « La 1ère séance avec Gilles Elie-dit-Cosaque » :
- « Zétwal » documentaire
- « Nous irons voir Pelé sans payer »
- « Je nous sommes vus »
- « Outremer Outre-tombe »
- Les modules courts d’ITW de Gilles Elie-dit-Cosaque par sa marionnette Francky Francois réalisés par Carl Behary-Laul-Sirder et Patrice Elie-dit-Cosaque
- Le podcast « #maparole » réalisé par Cécile Baquey sur le site de Guadeloupe la 1ère
Un film de Gilles Elie-Dit-Cosaque
Avec Sohée Monthieux, Christophe Rangoly, Vincent Vermignon, Jocelyne Béroard
année : 2022
durée : 01h55
♦ Gilles Elie Dit Cosaque, réalisateur, photographe et graphiste.
La plupart de ses productions graphiques ou cinématographiques
sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie.
Programmes courts, ou documentaires ; ce sont autant d’histoires, autant de sujets de société traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique. La pluralité des voix singulières qu’il compose mêle avec modestie l’analyse socio-politique du documentaire et la poésie narrative de la fiction.
En 2022 est sorti son premier long métrage de fiction « Zépon » qu’il a écrit et réalisé.
Le travail cinématographique de Gilles Elie-Dit-Cosaque a été présenté et récompensé dans de nombreux festival en France et à l’étranger. Parallèlement à ces activités, son travail photographique ou graphique a donné lieu à des expositions personnelles ou collectives.