9.3 BB

 

Notes d'intention

 

Wallen, scénariste

Lorsque j’ai commencé l’écriture du scénario de 9.3 BB, c’est animée par la même urgence de réconciliation que lorsque j’ai écrit une de mes chansons les plus représentatives de mon travail d’auteure compositrice à savoir « l’olivier ».

La série raconte l’histoire de Leïla, une jeune fille de Seine Saint Denis qui perd l’amour de sa vie, Bruno, un jeune policier infiltré dans un groupe d’extrême droite tué lors d’une bagarre. Inconsolable, Leïla n’a pas la force de reprendre le cours de sa vie d’étudiante en droit mais par un hasard teinté de mysticisme, elle rencontre l’œuvre de Bertolt Brecht dans le théâtre juste en face de sa cité et c’est une révélation.
Le combat de cet auteur allemand engagé très tôt contre l’idéologie nazie lui rappelle le combat mené par Bruno. Elle décide alors de convaincre quelques amis d’enfance de monter une troupe mais rien ne se passe comme prévu. L’histoire de Leïla et de ses amis, loin des clichés qu’on colle trop souvent à mon département de naissance et de cœur, c’est avant tout l’histoire d’êtres humains à qui il est demandé, comme à nous tous, peu importe l’âge, les origines, le genre ou le métier, de chercher sans cesse l’équilibre entre résilience et obstination. Et il lui en faudra de l’obstination à Leïla pour réussir à monter sa pièce de théâtre après maintes épreuves.

Il me tient à cœur de sublimer l’endroit où j’ai grandi, sa jeunesse et ses habitants car là sont plongées les racines de mon inspiration quelque part sous les rails de la ligne du tramway Saint-Denis / Bobigny. Je suis si heureuse que ce projet prenne forme de jour en jour, que de jeunes acteurs de Seine-Saint-Denis ou d’Île de France prêtent leurs visages à des noms jusque-là posés sur du papier et que le travail si solitaire d’écriture se mue tout d’un coup en quelque chose de collégial, c’est fabuleux.

 


Abd al Malik, réalisateur

Je souhaite avec “9.3 BB“ approfondir le travail pictural et philosophique (à savoir que l’humanité ne s’arrête pas aux frontières des quartiers populaires) réalisé sur mon premier long métrage « Qu’Allah bénisse la France ». L’idée étant de magnifier la cité HLM et les quartiers populaires en général - par l’intermédiaire des outils culturels et artistiques du théâtre et de la poésie moderne mise en musique et surtout en image, et d’identifier ce lieu de tous les fantasmes non plus comme la source de tous les maux de notre société mais au contraire comme une véritable chance pour la France et l’Europe du XXIe siècle.

Pour mener à bien cette vision, “9.3 BB“ sera tournée principalement en Seine-Saint Denis (Aulnay-sous-Bois, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec). La série sera également tournée à Paris et à l’Opéra Comique. Nombre de comédiennes, comédiens, font partie de la troupe de jeunes actrices, acteurs, avec lesquels j’ai travaillé pour mon adaptation des JUSTES d’Albert Camus au Théâtre du Châtelet (saison 2019/2020). L’idée étant de continuer sur la série le travail de direction d’acteurs entamé sur la pièce de Camus, à savoir comment réexaminer et réinventer le monde qui nous entoure en l’incarnant. Ensuite, mon intention est aussi de réaliser une série où chaque épisode ne craindra pas de piocher dans l’esthétique des clips ou de la photographie pour inventer une imagerie où les contraires s’épousent harmonieusement. “9.3 BB“ soulignera ses dissonances dramaturgiques par des contrastes visuels; c’est une série à la fois poétique et urbaine, surréaliste et hyper réaliste. Le rythme et la manière de l’enchaînement des images seront soutenus mais n’oubliera jamais de laisser la part belle au caractère méditatif inhérent à tout art poétique. En somme si la durée de chaque épisode tournera autour de 26 minutes avec une narration dynamique et ramassée, elle s’évertuera toujours à trouver des manières originales de mettre en image l’idée d’introspection.

Enfin, “9.3 BB“ a été écrit et pensé par Wallen, la reine du R’N’B français et l’une des enfants chéris du 9.3, la musique (au même titre que le théâtre) sera donc tout naturellement un acteur à part entière de la série. Elle n’aura donc pas simplement un rôle illustratif mais sera perpétuellement en dialogue avec l’image dans cette quête de l’art comme miroir d’humanité.

Abd al Malik

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions