20 ans du FIFO
Programmation spéciale

La 1ère fête les 20 ans du FIFO sur ses antennes

Du 6 au 14 février 2023
TELEVISION

Cette année, le FIFO fête ses 20 ans ! L’odyssée océanienne du festival a débuté en 2004 en portant la voix des peuples et des cultures de l’Océanie. Pour célébrer cet anniversaire sur ses antennes, La 1ère propose une programmation exceptionnelle avec un documentaire inédit, Je m'appelle FIFO, et j'ai 20 ans, porté par le regard personnel du réalisateur Jacques Navarro-Rovira, plusieurs fois primé lors du festival. Le meilleur du FIFO à découvrir ou à (re)découvrir à travers sept documentaires primés lors des 19 premières éditions.

Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du Groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes des 1ère.

Découvrez en avant-première le documentaire inédit « Je m'appelle FIFO et j'ai 20 ans » (titre provisoire) diffusé le samedi 11 février à 15h40 et le mardi 14 février à 21h00.

Le FIFO a traversé une crise sanitaire majeure, des soubresauts politiques et il est toujours là, un vrai « tupuna ! ». En vingt ans, il est devenu le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique et la culture océanienne. Raconter vingt ans de festival, c'est raconter la naissance d'un esprit commun à l'Océanie, c'est aussi traverser vingt ans d'actualité océanienne avec des films en prise avec le monde qui se manifeste dans les œuvres présentées et dans les choix du jury. Le festival est le reflet de son temps, et revoir les grands moments du Fifo est aussi une manière de se réapproprier l'histoire contemporaine de cette région du monde. La narration du film est réalisée par l'une des plumes les plus acérées de la jeunesse de Nouméa, le poète kanak Paul Wamo.
52 min • Réalisation Jacques Navarro-Rovira • Production Merapi • 2022

Redécouvrez 5 documentaires primés ou présentés au Festival du Film Océanien : Waan Yaat (en compétition au FIFO 2023) le lundi 6 février à 14h30, The Bowraville murders (1er prix spécial du jury FIFO 2021) le mardi 7 février à 14h30, The island in me (2e prix du jury au FIFO 2022) diffusé le mercredi 8 février à 13h00, Moruroa papa (hors compétition FIFO 2023) diffusé le jeudi 9 février à 14h30 et Wallis & Futuna, une histoire singulière (hors compétition FIFO 2023) diffusé le vendredi 10 février à 14h30.


Enfin, une soirée spéciale FIFO, le mardi 7 février à 20h00, en co-présentée par Sheima Riahi et ses collègues de la Polynésie et Wallis & Futuna. 
Le FIFO a 20 ans 
Les 1ères de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et bien sûr de Polynésie, où tout à commencé, rassemblent les fondateurs, les acteurs et la relève, ceux qui ont construit et continuent à faire grandir ce bel événement. Le mardi 7 février à 20h00, Cybèle Plichart (Polynésie), Mélodie Uhilamoafa (Wallis et Futuna) et Sheima Riahi (Nouvelle-Calédonie) aborderont les enjeux et l'avenir du festival, la place du documentaire chez le public d'aujourd'hui ou encore les métiers de l'audiovisuel.