Documentaire

L'épopée des vignerons

En France, on cultive la vigne depuis des siècles. Le vin a littéralement façonné nos paysages, construit notre identité et notre renommée dans le monde. Ce patrimoine unique, nous le devons au labeur de générations de vignerons.
Ce métier aux multiples facettes, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché, a su traverser les âges en s’adaptant sans cesse. Quelle que soit la taille de leur exploitation ou le prestige de leur vin, les vignerons français ont connu les plus grands bouleversements de leur histoire depuis la fin du XIXe siècle : des premières maladies de la vigne aux tourments de la guerre, des pratiques ancestrales aux avancées de la technique et de la science, jusqu’au défi que pose désormais le dérèglement climatique.
Le film retrace leur histoire, grâce aux archives et aux témoignages de plusieurs générations de vigneron.ne.s. Une épopée faite de courage et de persévérance, qui se confond avec celle de la France.


 

Le métier de vigneron a traversé les âges, et à travers le prisme de ce métier à la fois si dur et si noble, c’est tout un pan de l’histoire nationale qui se raconte. Un siècle et demi au cours duquel les guerres, les fléaux phytosanitaires, l’essor économique, le progrès, les avancées technologiques et les bouleversements du climat ont profondément transformé la France. Tous ces événements ont eu – et ont toujours – une répercussion directe sur le métier des vignerons.
Grâce aux archives, ce sont donc à la fois les grands bouleversements historiques du XXe siècle que nous redécouvrons, mais aussi les réalités du métier à travers les époques. Du quotidien précaire des premiers viticulteurs au train de vie confortable des vignerons entrepreneurs ; de la rusticité des outils artisanaux à la sophistication des nouvelles technologies ; de la culture d'un petit lopin de terre à la gestion de vastes domaines ; autant de motifs qui témoignent des évolutions sans précédent que le métier de vigneron a connues en l’espace d’un siècle et dont les images révèlent tous les contrastes.
Ce récit prend vie grâce à la parole des vignerons d’hier et aujourd’hui qui témoignent dans le film. Leur histoire personnelle, celle de leur famille, nous permet d’entrer de manière sensible et incarnée dans la grande Histoire collective que représente cette épopée, et de créer un dialogue constant entre le présent et le passé.
Ce dialogue est aussi visuel, les séquences tournées aujourd’hui appelant logiquement des images du passé, et faisant émerger une page d’histoire.
Les images contemporaines permettent aussi de saisir la beauté des paysages viticoles dans toute leur diversité, et de faire ressentir les réalités parfois très différentes de la viticulture en France, en fonction des terroirs, de la taille ou du prestige des domaines, mais en restant toujours au plus près de ces femmes et de ces hommes qui ont en commun le courage et la passion pour ce qui est bien plus qu’un simple métier.

Emmanuelle Nobécourt, réalisatrice du documentaire L'Epopée des vignerons

 

Raconté par 
Sam Karmann

Réalisation
Emmanuelle Nobécourt

Écriture
Jeanne Burel et
Emmanuelle Nobécourt

97 min 

Production
Karina Si Ahmed et Guillaume Allary Hauteville Productions

Avec la participation de
France Télévisions

Et du Centre national du cinéma et de l’image animée

Avec le soutien de la ProcirepSociété des Producteurs et de l’Angoa

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)