Actualité

La rentrée de l'info

A partir du 13 février 2023
TELEVISION

Olivier Gelin, rédacteur en chef de NC la 1ère

Fraichement arrivé à la tête de la rédaction de NC la 1ere, Olivier Gelin, pur produit de l’Outremer, nous dévoile à quoi ressemblera l’info sur la chaine en 2023. 

 

« Nous devons accompagner le pays dans son questionnement »

Vous venez d’arriver mais la Nouvelle-Calédonie ne vous est pas inconnue

Olivier Gelin :  Oui je suis content de retrouver le Pacifique sud et surtout la Nouvelle Calédonie où j’ai démarré ma carrière en 1987 en tant que pigiste dans cette rédaction. A l’époque j’étais le plus jeune de la rédaction de RFO !  Pour résumer, je suis un vrai produit de l’Outremer. Je suis né sur les rives de la Méditerranée, j’ai fait mon enfance à Djibouti et des études à la Réunion et au Mexique. Professionnellement, je suis passé par de nombreuses rédactions comme La Martinique et La Guyane. Là, j’arrive de St Pierre et Miquelon mais, avant cela, j’étais rédacteur en chef dans les rédactions nationales de F2 et de F3 pour représenter l’Outremer. Rédacteur en chef à la Réunion et en Polynésie, j’aime la diversité et la richesse de l’Outremer.

Vous arrivez à NC La 1ère au moment de la rentrée. Pouvez-vous nous dire à quoi ressemblera l’info en 2023 ? 

OG: L’information en 2023 sera riche dans la diversité et la multiplication des émissions proposées par la rédaction. En plus des rendez-vous qui existent déjà nous proposerons un nouveau magazine «KI TIIRE» qui signifie « tu regardes » en langue Djubea. Ces reportages de 13 minutes nous permettront d’aller à la rencontre des Calédoniens et de mieux comprendre la société calédonienne. Nous retrouverons le premier numéro présenté par Lorelei Aubry à partir du 16 mars. A retrouver tous les deux mois, le jeudi soir à 20 heures. Dans les nouveautés également le journal d’information de la mi-journée. Nous allons développer et enrichir cette tranche d’infos avec de la vidéo. Des reportages, des interviews, des invités le tout diffusé simultanément en radio, en télévision et le site internet de la chaîne. 

Vous arrivez à un moment charnière pour la Nouvelle-Calédonie ? Les enjeux sont importants. Comment cela va se traduire dans les différents journaux ?

OG: Oui en effet les enjeux sont importants pour la Calédonie et ils sont donc importants pour nous. Nous devons accompagner le pays dans son questionnement, dans ses débats et surtout faire en sorte que les Calédoniens dans leur ensemble et leurs diversités se retrouvent dans nos émissions,  quelles qu’elles soient, en radio, sur le web et en télévision. Afin de répondre aux attentes de la population et susciter le débat, nous multiplierons dans les journaux radio et télévision ainsi que dans nos articles web les décryptages, les portraits, les sujets en immersion, les invités, les débats, les pages spéciales. L’objectif étant de parler des enjeux du pays et des préoccupations de la population et surtout de lui donner la parole. Ce sera le cas, entre-autre, dans notre débat mensuel animé par Steeven Gnipate et ses invités. 

 

Des éditions spéciales pour la rentrée scolaire