outremer.lemag se décentralise en Martinique pour une immersion exceptionnelle au cœur du carnaval. Pendant une semaine, Brice Laurent Dubois, originaire de l'île, fera découvrir à sa complice Laurence Roustandjee les secrets de cet événement festif empreint de traditions. À travers cinq numéros inédits, nos deux animateurs iront à la rencontre des carnavaliers et à la découverte de l'île aux fleurs.
En 1651, le gouverneur Jacques Dyel du Parquet achète la Martinique à une Compagnie des îles d’Amérique et décide pour faire plaisir à son épouse d’organiser, au château de l’habitation La Montagne, des cavalcades et des fêtes burlesques, dans lesquels les convives sont invités à arriver masqués. Le carnaval devient une période de fête, d’orgie et de déguisement. Le Mardi gras marque le début du Carême, temps de prière et de jeûne, 40 jours avant Pâques. Les esclaves, qui ne pouvaient participer à ces réjouissances carnavalesques, décident de créer à leur tour un carnaval. Tambours, ti bwa, toutoune bambou et conques de lambis remplacent les clavecins, violons et violoncelles. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, les anciens esclaves, libres de circuler, transportent leurs traditions dans les rues de Saint-Pierre. La créativité des carnavaliers y semble sans limite. C’est dans ses rues, et à l’occasion de bals organisés en soirée, que vont naître les principaux personnages du carnaval, comme Marianne La Po Fig, Caroline Zié Loli, les Nèg Gwo Siwo et autres Touloulous.
outremer.lemag s'invite à cet événement culturel phare, festif et coloré, qui rassemble, en ce début d'année, des milliers de carnavaliers et de touristes autour d'un seul mot d’ordre : la fête, la joie, la spontanéité, le défilé de déguisements incroyables et originaux…. Du Dimanche gras au mercredi des Cendres, Brice Laurent Dubois et Laurence Roustandjee seront au cœur des parades et de la liesse populaire.
Traditions, costumes, rythmes, exaltation collective, chorégraphies et gastronomie, immersion dans le fameux « vidé » de Fort-de-France, découverte de la reine du carnaval, défilé des premières bradjaks, vieilles voitures, repeintes et surtout customisées de slogans orientés vers la critique de la société de consommation, rencontre avec Vaval, le roi de l'événement : autant de temps forts pour une édition 2023 qui s'annonce retentissante !
Inédit
5 x 26 min
Présentation
Laurence Roustandjee
Brice Laurent Dubois
Générique (illustrations)
Frédérique Vernillet
Coproduction
Eden
France Télévisions