Pour la première fois, une fiction et un documentaire retrace l'histoire et le destin de la reine Pōmare IV (1813-1877). Cette reine tahitienne a régné pendant plus d'un demi-siècle, au milieu du XIXe, dans une période de guerre coloniale et d'épidémies. Retour sur un pan de l'histoire de la Polynésie française mal connu.
La fiction retrace la vie de la reine Pōmare IV entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui met en avant la singularité de la personnalité d'Aimata, dernière reine ayant régné à Tahiti. Mariée à 10 ans, couronnée à 14 ans, elle n'a de reine que le titre. C'est le révérend Pritchard, anglais, protestant, qui commande. Aimata est jeune, c'est une femme libre, païenne, amoureuse, danseuse... Elle ne veut pas devenir reine, elle « ne veut pas prier leur Dieu ». Elle se battra ardemment pour la liberté de son peuple face aux grandes puissances occidentales.
Résumé :
Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi.
Face à l’hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l’Angleterre et de la France, Aimata, jeune princesse tahitienne, tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. C’est ainsi qu’elle deviendra la dernière reine de Tahiti et fera la paix avec la France.
Avec :
Tuheï Adams (Reine Aimata Pōmare IV), Bernard Le Coq (Pritchard), Alexia Barlier (Miss Madison), Terence Telle (Ariifaaité), Thierry Godard (Bruat), Eddy Kelly (Teva), Teiva Manoi (Chef Tati), Lee Rurua (Mahana), Sam Chemoul (John Darling)
90 min
Réalisation Adeline Darraux
Sur une idée originale de Francis Bianconi
Scénario Francis Bianconi, Sophie Deschamps, Olivier Doran
Producteurs Louise Barnathan, Julien Dewolf
Production GMT Productions (Mediawan)
Avec la participation de France Télévisions
Unité cinéma, fictions numérique et internationale de France Télévisions Manuel Alduy, Morad Koufane, Nathalie Decoin
Le tournage et l'accueil du film à Tahiti
Pour le tournage, qui s'est déroulé du 10 mars au 8 avril en Polynésie française, la production a fait appel à :
plus de 50 techniciens hexagonaux et tahitiens et plus de 70 figurants locaux.
Ce tournage répond à l'ambition de France Télévisons d'ancrer sa production de création au cœur de toutes les régions en accompagnant et valorisant toutes les compétences dans les métiers de production de séries, feuilletons et fictions.
Le film a été projeté en avant-première à Papeete le 18 septembre dernier et diffusé sur Polynésie La 1ère le 25 septembre.
À ces deux occasions, les Polynésiens ont réservé à la fiction un accueil exceptionnel. Ils ont ainsi été les premiers à saluer le film.
La fiction sera suivie du documentaire « Tahiti, une reine en héritage »
Ce documentaire retrace l’histoire d’une reine de France, illustre de son vivant, dont le nom résonnait dans tout Paris alors qu’elle régnait à 18 000 kilomètres de là. De son royaume situé dans le Pacifique Sud, elle mit en péril l’entente entre la France et l'Angleterre, les deux grandes puissances impériales qui tentaient de s'implanter dans l'océan Pacifique.
Si son nom demeure célèbre, la vie mouvementée de la reine Pōmare ne nous est guère connue. Pourtant, Pōmare IV imprimera sa marque sur son époque et sur l’histoire de Tahiti. La jeune Aïmata aurait bien poursuivi le cours insouciant d’une jeunesse vouée au plaisir et à la liberté, mais l'histoire en a décidé autrement. Le 11 janvier 1827, à 13 ans, la princesse hérite de la couronne de Tahiti qui ne lui était pas destinée, mais qu’elle est désormais seule à pouvoir coiffer.
La reine est très jeune, et peu formée à l'exercice du pouvoir. Ses premières années de règne sont compliquées, sur fond de guerre d'influence entre Français et Britannique. Du puritanisme exporté par les missionnaires anglais aux ravages de la guerre franco-tahitienne, Pōmare IV conservera, malgré des difficultés liées à l'affaiblissement du pouvoir, son trône jusqu'à sa mort en septembre 1877, à l'âge de 64 ans.
Le documentaire permet, par ailleurs, de découvrir les vestiges de sa maison située à Papeete. Une ancienne demeure de style colonial au parquet grinçant, à la façade bâchée, et dont le gardien évoque avec nostalgie et émotion le passé de cette figure de l'histoire de son territoire.
Pour témoigner de l’héritage de la reine Pōmare IV dans de multiples sphères, plusieurs personnalités polynésiennes ont accepté de témoigner. La danseuse Marguerite Lai, l'anthropologue Simone Grand, l’activiste et descendant des Pōmare Joinville Pōmare, ainsi que l'ethnologue Alexandre Juster
52 min • Réalisation Fabrice Gardel et Alexia Kingler • Production Galaxie • Avec la participation de France Télévisions • 2022