Infos & Société

A la Une

Jeudi 9 mars 2023 à 20h00
TELEVISION

La Calédonie se paupérise -t-elle ?

A l’heure où les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % sur les douze derniers mois, les Calédoniens sont de plus en plus nombreux à se plaindre d’avoir du mal à boucler leur fin de mois. Ce sera le sujet central du premier débat « A la Une », jeudi 9 mars à 20 heures, sur NC la 1ere : la Calédonie se paupérise-t-elle ? 

En 2019, date de la dernière étude sur le sujet, un Calédonien sur cinq vivait sous le seuil de pauvreté, soit 18.3% de la population. Être pauvre selon l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), c’est vivre avec moins de 86 100 francs par mois. Un défi qui concernait, en 2019, un peu plus de 49 700 personnes en Nouvelle-Calédonie. 

Mais 4 ans plus tard, la situation a-t-elle empirée ? Les Calédoniens ont-ils de plus en plus de mal à remplir leur frigo et boucler leur fin de mois ? « La question mérite légitimement d’être posée », explique Olivier Gelin, rédacteur en chef de NC la 1ere. « Avec l’inflation galopante, les prix de l’alimentation et des transports notamment ont flambé et de plus en plus de Calédoniens se plaignent de la situation ». Un constat partagé par Bénédicte Piot-Gambey, directrice régionale de Nouvelle-Calédonie la 1ère  « J’ai entendu récemment une femme pleurer sur nos antennes car elle n’avait pas de quoi s’acheter à manger ! C’est ça les préoccupations des Calédoniens ! C’est ça que nous devons montrer ! », précise-t-elle.

Ce premier débat « A la Une » de l’année, présenté par Steven Gnipate, permettra justement de donner la parole aux Calédoniens sur leur quotidien. Dans la première partie de l’émission, plusieurs d’entre eux viendront témoigner de leurs difficultés et de la façon dont ils s’organisent, notamment en matière de transport, d’alimentation mais également en matière de logement. 

Dans la deuxième partie de l’émission viendra le temps des explications. Experts et spécialistes viendront en plateau pour analyser le phénomène. 
A noter que l’émission sera tournée en public et que les spectateurs pourront poser leur question en amont sur Facebook ou en direct durant le débat.

 

Réalisation et production : NC la 1ère

Durée : 70 minutes

Présentation : Steeven Gnipate

Diffusion : jeudi mensuel