Itinéraires

Police Nationale 988

Mardi 21 mars 2023 à 20h00
TELEVISION

« Voir les policiers du pays comme vous ne les avez jamais vu ! »

Avec ce documentaire Itinéraires « Police Nationale 988 », le réalisateur Jérôme Roumagne nous plonge en totale immersion au sein de cette Police Calédonienne. Accueil des victimes, violences domestiques, homicide, cybercriminalité, harcèlement, technologie de pointe,… Avec ce documentaire, NC la 1ère vous ouvre les portes du commissariat central de Nouméa habituellement fermé au public. 

C’est dans une immersion jour (15) nuits (7) que Jérôme Roumagne cherchera à  la police nationale Calédonienne. Entretien avec le réalisateur.

Après "Mes Bleus d'Enfant", pourquoi avoir choisi de vous intéresser à la police nationale en Nouvelle-Calédonie ?

Pendant le tournage de mon documentaire « Mes Bleus d’Enfant » nous avons filmé au commissariat central de Nouméa. J’y ai rencontré des policiers très humains et mes échanges avec eux sur leur quotidien et sur l’évolution de la police nationale m’ont donné envie d’aborder le sujet dans un documentaire. 

Comment décririez-vous cette police nationale en Nouvelle-Calédonie ? 

La police nationale en Nouvelle-Calédonie est à l’image de sa population. On y retrouve toutes les ethnies et c’est un véritable plus pour gérer certaines situations qui peuvent parfois être compliquées et tendues. Le fait d’avoir des policiers locaux qui connaissent parfaitement le terrain et les différentes cultures du pays permet de calmer très vite certains débordements. Pour savoir comment ils se sont adaptés à notre époque de plus en plus numérique il va falloir regarder le documentaire. 

Après ce documentaire, quel regard portez-vous sur le travail et le quotidien des policiers ?
 
En faisant ce documentaire mon regard sur la police nationale du caillou a changé. Je ne pensais pas être aussi touché. On a rencontré des femmes et des hommes formidables. Le fait d’avoir pu les suivre partout en interventions m’a permis de me rendre compte à quel point ce métier pouvait être difficile. Ils sont confrontés quotidiennement au mauvais côté de la société, au danger, à la mort et ça peut être lourd à porter surtout qu’en face la population (moi y compris) on est toujours très exigeant envers eux on en attend beaucoup. Donc j’espère avec ce documentaire en immersion avec la police permettre aux calédoniens de voir les policiers du pays comme ils ne l’es ont jamais vu. 

 

Réalisation : Jérôme Roumagne

Production : AV Com et Maydia

Durée : 52 minutes