Les temps forts TV
La Nouvelle-Calédonie, ivre de ses abus d'alcool
Jeudi, à 20 heures, l’émission Dakata se penchera sur le fléau de l’alcoolisme en Nouvelle-Calédonie. La consommation massive d'alcool entraîne, en effet, des dégâts sociaux et une insécurité qui prennent des proportions préoccupantes. Sans parler des conséquences sur la santé.
Chaque semaine, à la barre du tribunal de Nouméa, défilent des prévenus poursuivis pour une panoplie de délits : excès de vitesse, coups et blessures volontaires, vols avec effraction... dont le point commun est dans la quasi-totalité des cas d'avoir été commis "sous l'emprise d'un état alcoolique". Aux questions des juges, une réponse revient en boucle : "j'ai perdu la tête, l'alcool m'a rendu fou".
Avec 19 millions de litres consommés par an, la Nouvelle-Calédonie ne se hisse pas en tête des territoires français consommateurs d’alcool, mais, ici, les conséquences sociales et sur la santé sont désastreuses.
« En Calédonie, on consomme en groupe, dehors, pour s'abrutir et sans s'arrêter du vendredi soir au lundi matin. On assiste à des marathons d'alcoolisation avec des gens qui ne savent pas gérer, qui deviennent tout de suite violent », observe-t-on du côté de l’agence sanitaire et sociale.
L'impact se lit directement sur les familles, avec dans les dernières statistiques de la délinquance, des hausses de la délinquance juvénile et des violences conjugales. Quant aux routes, celles de Nouvelle-Calédonie tuent quatre fois plus que celles de métropole, avec l'alcool au rang des premières causes.
Et les conséquences sur la santé sont tout aussi inquiétantes. Cancers, cirrhoses alcooliques, psychoses alcooliques, tensions artérielles ou encore troubles neurologiques… « La société calédonienne dans son ensemble est fortement impactée par les ravages de l’alcool dont le coût de santé atteint des niveaux astronomiques », déplore la DASS.
Réalisation : NC la 1ère
Production : Imag'in productions et NC la 1ère
Présentation : Nathalie Daly
Diffusion : un jeudi mensuel à 20h00
5 choses à savoir sur la consommation de l’alcool dans le pays
• La bière avant le vin
La bière est l'alcool le plus absorbé par les Calédoniens. Elle représente 47% de la consommation d'alcool. Suivent les vins (32%) et les alcools forts (21%). Cette tendance est assez constante sur la dernière décennie.
• Les Calédoniens consomment 19 millions de litres d'alcool par an
Tous types d'alcool confondus, les Calédoniens consomment 19 millions de litres d'alcool par an. Cela représente l'équivalent d'une consommation de 52 000 litres par jour. Ramené au nombre d’habitants, cela signifie que les Calédoniens boivent, en moyenne, 7,3 litres d'alcool pur par an. Un chiffre bien inférieur à la métropole avec une consommation de 11.7 litres par habitant.
• 35 800 ivresses publiques manifestes
En moyenne, 5 800 interpellations ont lieu, chaque année, pour ivresse publique manifeste. Ce chiffre a augmenté de +36,8% entre 2010 et 2020, période durant laquelle il a été en constante augmentation.
• 4970 suspensions de permis de conduire
En moyenne, la conduite sous l'empire d'un état alcoolique donne lieu à 970 suspensions de permis de conduire, chaque année. En 2020, 890 permis ont été suspendus pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique et 32 pour conduite en ivresse manifeste. Cela a représenté 78,3% du total des suspensions de permis.
• 65,5% des accidents de la route mortels liés à l'alcool
En 2021, alcool et/ou stupéfiants ont été en cause dans 65,5% des accidents de la route mortels. En 2020, alcool et/ou stupéfiants étaient même présents dans 85,2% des accidents de la route mortels.