« Motu Haka » : la reconquête d’une culture
Avec "Motu Haka, le combat des îles marquises", Itinéraires propose un documentaire exceptionnel ce mardi. Primé par le public lors d’un dernier Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO), il raconte comment le peuple marquisien s'est réapproprié son histoire et sa culture.
Après avoir été victime d’un ethnocide au lendemain de l’arrivée des Européens dans le Pacifique à partir du XVIIIe siècle, l’archipel des Marquises est aujourd’hui le théâtre d’un extraordinaire renouveau. Depuis plus de quarante ans, les Marquisiens se rassemblent autour de leur culture et retrouvent des pans entiers d’un patrimoine qui avait pratiquement disparu.
Les éléments culturels qui contribuaient à former l’identité du peuple marquisien réapparaissent, et évoluent aujourd’hui avec leur temps. Les haka (chants) et les himene (chants) se font entendre dans les vallées. Les tatouages ornent de nouveau la peau des Marquisiens. Le bois et la pierre sont réutilisés pour sculpter les dieux polynésiens.
Réalisé par : Raynald Mérienne
Maison de production : Bleu Lagon Production / Bonne Nouvelle Productions
Durée : 52 minutes