Éditos de Delphine Ernotte Cunci et de Michel Field

 

Édito de Delphine Ernotte Cunci

Présidente-directrice générale de France Télévisions

Un an après avoir inauguré son partenariat avec le Festival de Cannes, France Télévisions réinvestit la Croisette pour continuer à partager l’amour du cinéma avec tous les Français.  

Le dispositif exceptionnel que nous déployons sur l’ensemble de nos antennes est à la hauteur de l’événement unique qu’est le Festival de Cannes. Alors que tous les regards seront tournés vers les films des diverses sélections, que brilleront les plus grands noms du cinéma mondial, que les festivaliers animeront la ville, les équipes de France Télévisions seront mobilisées pour que nos publics ne manquent rien de cette 76e édition. De la cérémonie d’ouverture à la remise de la Palme d’or, nos rendez-vous d’information et nos émissions culturelles feront vivre l’actualité cannoise au plus près de celles et ceux qui la feront.

Pour mettre à l’honneur le septième art, nous proposerons également sur toutes nos chaînes linéaires et sur la plateforme france.tv une sélection de films qui ont marqué des éditions récentes ou plus anciennes du Festival de Cannes. En plaçant le cinéma au cœur de notre programmation, nous invitons nos téléspectateurs à découvrir ou redécouvrir les œuvres de grands artistes, mais aussi à se rendre dans les salles pour vivre de nouvelles expériences cinématographiques encore plus intensément.

Les Français sont très attachés au cinéma. En 2022, notre programmation consacrée au Festival de Cannes a touché plus de 28 millions de téléspectateurs, donnant ainsi une visibilité inédite à l’événement. Dans un monde en proie aux tensions, aux incertitudes et aux crises, ce succès reflète un besoin essentiel de se rassembler autour de l’art et la culture pour dialoguer, échanger et s’ouvrir à l’autre.

Par la richesse de sa programmation et la diversité des horizons qui seront mis en lumière, cette édition promet à nouveau de grands moments d’émotion. Nous serons heureux de les partager avec tous les Français.   

 

Édito de Michel Field

Directeur de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions

Un des axes majeurs de la politique culturelle de France Télévisions est d’accompagner et de soutenir les festivals en France, moments majeurs du rayonnement artistique, dans leurs rencontres avec le public partout dans le pays. C’est vrai depuis longtemps pour le théâtre, comme pour l’opéra et les musiques de tous genres. Et, depuis l’an dernier, pour le cinéma, avec le partenariat officiel noué avec le plus grand festival du monde.

La présence de France Télévisions au Festival de Cannes illustre aussi son engagement soutenu tout au long de l’année pour le septième art, que ce soit dans le financement du cinéma français, l’exposition des films sur toutes les chaînes du groupe et sur la plateforme france.tv, ainsi que le lancement réussi de Beau geste, nouvelle émission hebdomadaire exclusivement consacrée au cinéma diffusée le dimanche soir sur France 2.

Cette année, France Télévisions déploie plus de moyens encore que l’an dernier. Outre la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture sur France 2, deux rendez-vous seront chaque soir consacrés au festival – C à vous sur France 5, Cannes Festival, sur Culturebox – et franceinfo canal 27 diffusera chaque montée des marches en direct. Plusieurs émissions comme C ce soir ou La grande librairie viendront à Cannes, sans compter les grands rendez-vous d’information nationale et régionale.

Par cette mobilisation d’une ampleur inégalée, France Télévisions ambitionne de faire vivre le festival au quotidien au plus grand nombre, répondant ainsi à son engagement au service de la culture.

  


 

Nous partageons l'amour du cinéma

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Isabelle Delécluse
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