Etudiants calédoniens : un retour gagnant/gagnant ?
Développeurs, startuppers…Des étudiants calédoniens font parfois le choix de rentrer au pays pour nous faire bénéficier de leur savoir-faire. Découvrez le parcours de trois d’entre eux, jeudi, à 20 heures, dans la première émission « De Vous à moi » de l’année.
C’est la reprise pour votre émission « De Vous à Moi ». Pouvez-vous nous en rappeler l’objectif ?
Gonzague de la Bourdonnaye : De Vous à Moi est un magazine d’une heure qui a pour but de mettre en valeur le parcours de Calédoniens qui s’investissent dans la société par leur initiative dans différents secteurs. C’est une véritable rencontre avec des personnalités méconnues qui font bouger le Caillou.
Quel sera le thème de cette émission ?
G.D.LB : Nous avons choisi de nous intéresser au parcours des jeunes étudiants calédoniens qui décident de rentrer au pays pour faire bénéficier la Nouvelle-Calédonie de leur savoir-faire. Nos trois invités, dont l’invité fil rouge Erwan Kerbrat, sont tous entrepreneurs innovants, passionnés et brillants dans leur domaine. Mais nous verrons que, malgré leurs compétences, le retour au pays n’est pas toujours facile et que l’étroitesse du marché ne leur facilite pas la tâche.
Ou sera tournée votre émission ?
G.D.LB : D’abord à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, d’où vient l’invité fil rouge, puis ensuite à la Station N, à Nouville. La Station N est véritable lieu totem dédié aux startups et aux acteurs œuvrant pour le développement de l'écosystème Tech et numérique au pays. C’est en effet à la Station N que certains de nos invités peaufinent leurs projets. Leur objectif : créer des applications qui vont changer nos vies en s’appuyant parfois sur l’intelligence artificielle.
Production : NC la 1ère
Production exécutive : Mérapi Productions
Présentation : Gonzague de la Bourdonnaye
Durée : 52 minutes
Diffusion : un jeudi tous les deux mois