Une littérature qui « dit » au pays du « non-dit »
Au pays du « non-dit », la littérature peut parfois être un chemin, un voyage vers de nouveaux horizons. C’est à cette prise de conscience que nous invite Alan Nogues, mardi, à 20 heures, avec ce documentaire Itinéraire. Une véritable immersion au cœur de la liberté d’expression.
Cassé les carcans, briser les tabous, jeter les œillères…. Avec « La littérature est un voyage », le réalisateur Alan Nogues a choisi de nous montrer à quel point la littérature est précieuse dans un pays en construction. Tous âgés de 26 à 40 ans, une nouvelle génération d’auteurs est en effet en train d’émerger en Nouvelle-Calédonie et leur importance n’est pas suffisamment mise en valeur. « Au pays du non-dit, ces hommes et ces femmes semblent loin des quêtes identitaires et ils abordent de façon décomplexée les affres du destin commun », explique le réalisateur. « Irrévérencieux, provocateurs, inspirés du rap ou de la littérature américaine, leur prose ne cherche pas à être ce qu’elle n’est pas et elle s’ancre dans le quotidien du pays ».
Qu’il s’agisse de peindre en noir une Nouvelle-Calédonie devenue folle politiquement, de décrire les à-côtés d’une activité minière incontrôlable, le tabou de l’homosexualité en milieu tribal, ou la réalité du choc carcéral pour ceux qui sont tombés en marge, c’est une littérature du réel qui dit le pays d’une manière brutalement honnête.
Bâti autour de 5 auteurs, hommes et femmes, dont le réalisateur met en scène des extraits des livres, ce film est un véritable voyage visuel au cœur de l’imaginaire et de la liberté d’expression. Un film sur des univers singuliers et des auteurs pour qui le « parler vrai » est plus que jamais une urgence.
Production : émotion capturée
Réalisation : Alan Nogues
Durée : 52 minutes