Communiqué de presse
- Partagez 'En sortant de l'école : l'amitié au cœur de la dernière saison' sur Facebook
- Partagez 'En sortant de l'école : l'amitié au cœur de la dernière saison' sur X
- Partagez 'En sortant de l'école : l'amitié au cœur de la dernière saison' sur LinkedIn
- Partagez 'En sortant de l'école : l'amitié au cœur de la dernière saison' par email
Dixième et dernière saison de la collection de courts-métrages dédiée à la poésie et pépinière des nouveaux talents de l'animation depuis 10 ans, En sortant de l’école tire sa révérence sur le thème de l'amitié. L'occasion de découvrir 13 nouveaux talents de l'animation issus des meilleures écoles d’animation françaises et autant de regards croisés sur la poésie ici à hauteur d'enfants.
"Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami", Voltaire
Découvrir la poésie à travers l'animation
En sortant de l'école a exploré et éclairé les œuvres poétiques d’auteurs de grand renom (Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine et Andrée Chedid) et fait découvrir des auteurs moins connus des plus jeunes grâce à des films-poèmes de 3 minutes à destination des enfants.
Pépinière de talents
En sortant de l'école a permis de découvrir plus de 130 jeunes réalisatrices et réalisateurs tout juste sortis de l'école pour leur mettre le pied à l'étrier et leur offrir une occasion unique de réaliser leur première œuvre diffusée sur un média grand public, France Télévisions : une carte de visite exceptionnelle qui a donné lieu pour certains à un parcours tout aussi exceptionnel, à l'image de Charlotte Cambon — réalisatrices de la série Culottées, Marie Laclotte —, César du meilleur court-métrage en 2021, Hugo de Faucompret — Prix du Jury pour un spécial TV à Annecy en 2021, Charlie Belin, réalisatrice de Drôles d'oiseaux actuellement au cinéma - Prix de la critique 2023, de Marion Auvin, de Marie de Lapparent et plus récemment Marie Larrivé nommée aux César pour Noir Soleil, Martin Bonnin — mention spéciale pour un court-métrage professionnel — et Martin Clerget — coup de cœur Benshi pour un court-métrage très jeune public lors du dernier festival du film d'animation de Rennes.
L'amitié : 10e et dernière saison
Pour cette dernière collection sur l'amitié, 11 poètes différents sont présentés, dont certains moins connus du grand public : Pierrette Sartin, Charles Vildrac, Esther Granek.... La diversité des techniques est l'une des clés de voûte de cette collection : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique... L’idée est simple : donner carte blanche à de jeunes réalisateurs pour se faire une carte de visite !
Nos 13 réalisateurs ont pu bénéficier du soutien de Xavier Kawa-Topor et la NEF Animation, les ayant accueilli à l’abbaye de Fontevraud au mois d’août pour une résidence de création où sont réalisés les scénarios, les story-boards et les animatiques, mais aussi celui du l'Incroyable Studio, basé à Nantes les ayant accueilli le temps de la réalisation et de la fabrication de leurs films-poèmes.
Diffusion de la nouvelle saison et l'intégralité sur Okoo et les chaînes de France Télévisions
Les 13 films-poèmes sont déjà disponibles sur la plateforme Okoo (ici) ainsi que l'intégralité de la collection depuis la première consacrée à Prévert.
Une large diffusion sur les chaînes de France Télévisions dans les rendez-vous Okoo débute le samedi 29 avril jusqu'au 5 mai sur France 4, France 5 et France 3.
Les 13 réalisateurs de l'édition 2023 sont :
Diffusion à partir du 29 avril dans les rendez-vous Okoo sur:
France 4 : du 29.04 au 5.05, sam/dim à 20h20, Lu-Ve à 12h et à 20h20.
France 3 : du 29.04 au 5.05, les samedi à 10h, dimanche à 10h30, Lu-Ve à 10h53.
France 5 : du 29.04 au 5.05, en quotidien puis en hebdo.
Déjà disponible sur la plateforme Okoo : l'intégralité de la collection avec les 10 saisons.
* * *
En sortant de l’école - Collection « L'amitié »
Saison 10
13 x 3 min
Production Tant Mieux Prod et la collaboration de L'incroyable Studio
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa et de la région Pays de Loire