Cette année encore, Tous prêts pour la dictée ! bénéficie d'un dispositif qui va permettre à des collégiens de France métropolitaine et d'Outre-mer de réaliser ensemble la dictée et d'interagir pendant l'émission. Seront associés les moyens techniques et éditoriaux de France 3 Hauts-de-France, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère et La Fabrique.
#dictée2023
Un lieu : le Château de Compiègne
C'est au Château de Compiègne que se déroulera le tournage.
Haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir, construit par Charles V, tous les rois de France jusqu’à Louis XIV y ont séjourné, témoignant ainsi de l'importance de ce lieu. Louis XV détruit le château originel pour mieux le reconstruire, puis Louis XVI poursuit son édification. Il sera réaménagé sous Napoléon Ier et Napoléon III.
L'originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique. Aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.
Classé au titre des monuments historiques, le Château de Compiègne offre aux visiteurs la découverte des Appartements royaux et impériaux, ainsi que plusieurs musées : le Musée du Second Empire, le Musée de l’Impératrice, le Musée national de la voiture et un parc labellisé « Jardin remarquable ».
Un duplex avec Saint-Pierre-et-Miquelon
Tous prêts pour la dictée ! vous fait voyager, direction Saint-Pierre-et-Miquelon, qui abrite également l'une des chaînes outre-mer du groupe France Télévisions, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère.
Des collégiens en classe de 3e seront présents et feront la dictée sous la houlette de Valentine Imhof, professeure de français. Cette dernière, qui vit et enseigne sur l'île depuis 2000, est par ailleurs écrivaine. À son actif, trois romans : Par les rafales (2018), Zippo (2019) et Le Blues des phalènes (2022). Elle connaît Sylvain Tesson.
Un texte adapté au brevet des collèges...
France Télévisions s’engage pour faciliter l’accès à la culture, au savoir et à la connaissance. À quelques semaines du brevet des collèges, Tous prêts pour la dictée ! va permettre à de nombreux collégiens de réviser dans une ambiance ludique quelques règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.
Le texte choisi, un extrait du livre Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson, est adapté pour des élèves en classe de 3e.
À la suite d'une chute qui faillit lui être fatale en 2014, l'écrivain explorateur part, en guise de rééducation, sur les « chemins noirs » de France. Sur ces sentiers aux tracés presque effacés et loin de toute civilisation, il va retrouver la santé et faire le deuil de sa mère.
« Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. » Sylvain Tesson
Retour sur les précédentes éditions de Tous prêts pour la dictée !
En quatre ans, Tous prêts pour la dictée ! s’est imposé comme un exercice incontournable pour apprendre et réviser en s’amusant à l’approche des épreuves tant redoutées du brevet des collèges !
En 2022, l'émission était présentée par Maya Lauqué. C'est le comédien, réalisateur et scénariste Gilles Lellouche qui avait lu un texte d'Anne Berest extrait de son roman La Carte postale (Grasset).
En 2021, la dictée présentée par le duo de choc Mélanie Taravant et Axel Goude avait été suivie par 730 000 téléspectateurs, et plus de 10 000 élèves de collège s’étaient inscrits pour tenter un « zéro faute » au texte de Jules Verne, extrait du roman Autour de la Lune. C’est la comédienne Anny Duperey qui avait lu le texte.
En 2020, confinement oblige, les participants avaient effectué la dictée depuis leur domicile et s’étaient filmés en train d’écrire. C’est Édouard Baer qui avait lu un extrait du livre Le Lion de Joseph Kessel. L'émission avait réuni 1 753 000 téléspectateurs pour 14,9 % de part d’audience (individus 4 ans +).
En 2019, la toute première édition présentée par Leïla Kaddour en compagnie d’Abd Al Malik avait rassemblé 40 000 élèves dans 500 collèges de France.