Marie, une voix calédonienne
Mardi, à 20 heures, le documentaire Itinéraires « Une Kanak à l'Opéra» sera l’occasion de découvrir Marie Canehmez, la chanteuse lyrique qui a représenté la Nouvelle-Calédonie lors de la grande finale du concours « Voix des Outre-mer », à Paris, en février dernier.
A 39 ans, grâce à sa voix exceptionnelle, Marie Canehmez vient de vivre quelques mois hors du commun. Après avoir emporté le concours « Voix des Outre-mer » en Nouvelle-Calédonie, elle a en effet représenté le pays lors de la grande qui s’est déroulée début février à l’opéra de Paris. Une expérience que la jeune femme, originaire de Lifou et superviseur de vols chez Aircalin, n’est pas prête d’oublier.
« Pendant une semaine, on a travaillé avec Fabrice Di Falco, le président du concours et lui-même chanteur lyrique, et c’était vraiment très intense », explique la passionnée de chant. Sentiment partagé par l’intéressé. « Elle a vraiment été quelqu’un d’extraordinaire" explique-t-il « Elle a de la voix, elle a de l’ampleur vocale, elle a une longue respiration. Je dis bravo ! »
Sur la scène du conservatoire de Nouméa en Nouvelle Calédonie, ils sont une dizaine, hommes et femmes confondus, jeunes et moins jeunes, Mélanésiens, Kanak, Wallisiens, Polynésiens, Caldoches ou Européens. Ils préparent un concours de « voix lyrique » en suivant des masterclass dispensées par le contre ténor Fabrice Di Falco…mais à l’origine, aucun d’entre eux n’est familier de l’opéra, encore moins de ses techniques de chant. Nous partons avec eux à la découverte de cette nouvelle voix, mais aussi à celle de leur propre culture, imprégnée de pop ou de rock, mais aussi de chants traditionnels, très présents en Nouvelle Calédonie et sur les autres îles alentours.
Écrit et réalisé par Gilles Moisset et Thomas Mossino
Production : CRESCENDO MEDIA FILMS/FRANCE TELEVISIONS 2023