Les temps forts TV
La rédaction de NC la 1ère propose une nouvelle émission dans les soirées calédoniennes du jeudi : « Ki Tiire », qui signifie « tu regardes » en langue Djubea. Le principe : proposer deux documentaires de 13 minutes pour prendre le temps de s’attarder sur la vie du Caillou.
« Aller au fond des choses, prendre le temps de s’extraire de l’actualité brûlante pour s’attarder sur la vie du pays ». C’est en ces termes qu’Olivier Gélin, rédacteur en chef de NC la 1ère, décrit l’ADN de ce nouveau rendez-vous d’information qui sera lancé jeudi, à 20 heures.
Baptisée « Ki Tiire », qui signifie « tu regardes » en langue Djubea, l’émission sera présentée par Loreleï Aubry et abordera cette semaine deux sujets grâce aux deux documentaires de 13 minutes préparés par la rédaction.
Le premier sera consacré aux derniers jeunes de Tiga. Alors que l’île se désertifie, une quinzaine de jeunes sont restés sur l’atoll pour le faire vivre : décharger les bateaux, entretenir les jardins ou bien s’occuper des personnes âgées.
Autre sujet développé par la rédaction : partir à la découverte du quartier de Montravel au travers le regard de ses habitants.
Réalisation et production : NC la 1ère
Présentation : Loreleï Aubry
Durée : 30 minutes