Le monument préféré des Français 2023

Les 3 monuments en compétition en Normandie

Seine-Maritime

Eu

Château d’Eu - Musée Louis-Philippe

En Seine-Maritime, l’actuel Château d’Eu est bâti au XVIème siècle par Henri de Lorraine, troisième duc de Guise, et embelli, au siècle suivant, par la Grande Mademoiselle, la célèbre cousine de Louis XIV. Le XIXème siècle apparaît comme une période faste pour le château. Il est agrandi par Pierre-Léonard Fontaine pour le roi Louis-Philippe puis restauré et décoré par Eugène Viollet-le-Duc pour le comte de Paris. Depuis 1973, le Château distingué Maison des Illustres, abrite l’hôtel de ville d’Eu et le Musée Louis-Philippe. Celui-ci, labellisé Musée de France, redonne vie à cette demeure royale grâce à des collections réunissant mobilier, porcelaine, orfèvrerie, tableaux et souvenirs historiques attachés à Louis-Philippe et sa famille, à la première Entente Cordiale, mais aussi au Brésil grâce à des souvenirs issus de la famille impériale de ce pays. Un magnifique parc de 116 hectares comprenant un jardin à la française entoure le Château d’Eu.

Château d’Eu - Musée Louis-Philippe

Calvados

Ouilly-le-Vicomte

Château & Jardins de Boutemont

À l’origine du Château de Boutemont, au nord de Lisieux, une motte féodale encore visible aujourd’hui. Élevée vers le Xème siècle, cette place forte contrôle la basse vallée de la Touques et la voie romaine allant de Lisieux à la mer. Un premier logis seigneurial est édifié, le château actuel, bâti entre les XVIème et XVIIème siècles, en est le prolongement. Le parc est dessiné à partir de 1920 par le paysagiste attitré de la haute société, Achille Duchêne. Ici, l'art topiaire ou l’art de tailler les végétaux comme des sculptures sublime le patrimoine bâti en jouant avec les perspectives. Déambuler dans ce parc labellisé Jardin remarquable est un pur enchantement. Dans le château classé Monument historique, le salon gothique et la loge récemment restaurés sont ouverts au public sans oublier la poterne, la chapelle, la serre et l’orangerie. Amoureux du patrimoine, les propriétaires ont à cœur de partager avec le plus grand nombre cette pépite absolue du Pays d’Auge.

© Manolo Mylonas / Connaissance des Arts

 

Calvados

Château & Jardins de Boutemont

À l’origine du château de Boutemont, au nord de Lisieux, une motte féodale encore visible aujourd’hui. Élevée vers le Xe siècle, cette place forte contrôle la basse vallée de la Touques et la voie romaine allant de Lisieux à la mer. Un premier logis seigneurial est édifié, le château actuel, bâti entre les XVIe et XVIIe siècles, en est le prolongement. Le parc est dessiné à partir de 1920 par le paysagiste attitré de la haute société, Achille Duchêne. Ici, l'art topiaire ou l’art de tailler les végétaux comme des sculptures sublime le patrimoine bâti en jouant avec les perspectives. Déambuler dans ce parc labellisé « Jardin remarquable » est un pur enchantement. Dans le château classé Monument historique, le salon gothique et la loge récemment restaurés sont ouverts au public, sans oublier la poterne, la chapelle, la serre et l’orangerie. Amoureux du patrimoine, les propriétaires ont à cœur de partager avec le plus grand nombre cette pépite absolue du Pays d’Auge.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3