Pour la 5e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec Tous prêts pour la dictée ! Une occasion unique de réviser, en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire, à quelques semaines du brevet des collèges.
Participez à la plus grande dictée de France, dans une ambiance détendue et festive, en compagnie de personnalités !
#dictée2023
Cette année, le texte proposé sera extrait du roman de Sylvain Tesson Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016). Ce récit autobiographique raconte comment l'auteur, victime d'un terrible accident d'escalade, entreprend un périple en France en n'empruntant que les petits chemins noirs indiqués sur les cartes IGN au 1/25 000. Véritable succès de librairie, ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Denis Imbert en 2021, avec Jean Dujardin dans le rôle principal.
Cette année, le lecteur est Lambert Wilson. Le célèbre acteur français lira et rythmera le texte de Sylvain Tesson avec le talent de narrateur qu'on lui connaît.
L’émission sera animée par Thomas Isle. Celui-ci sera entouré d'une pléiade de célébrités : Sylvain Tesson, François Rollin, Liane Foly, Corinne Touzet, Roman Doduik, Julie Bargeton, Philippe Caverivière et Julia Gouraud.
Un duplex à Saint-Pierre-et-Miquelon animé par Anne-Laure Martinot permettra à une classe de troisième de participer à l’exercice et d’interagir avec le plateau principal.
En amont de la diffusion, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, vous propose de tenter un « zéro faute » à cette nouvelle dictée ! Pour relever le défi, préparez-vous à l'aide de la web-série au ton complètement décalé, Zéro faute avec Roman Doduik. Animée par le comédien et humoriste Roman Doduik, elle est composée de 18 courtes vidéos sur les fautes de français qui piquent l'oreille !
57 min
Présentation
Thomas Isle
Auteur
Sylvain Tesson
Lecteur
Lambert Wilson
Coproduction
France Télévisions
Studio 77 / Mediatv
Réalisation
Xavier Blanot
Une émission en partenariat
avec Le Figaro