Championnat de France des comités Outre-mer

La 17e édition du Championnat de France de cyclisme des comités régionaux d'Outre-mer à vivre sur les antennes du pôle Outre-mer

Les 3 et 4 juin 2023

Les meilleurs coureurs cyclistes des Outre-mer se sont donné rendez-vous en Nouvelle-Calédonie les 3 et 4 juin prochain pour la 17e édition du Championnat de France de cyclisme des comités régionaux d'Outre-mer. Une compétition que vous pourrez suivre en direct sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions grâce à un dispositif technique exceptionnel.


Un peu plus de 80 coureurs, venus de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Mayotte, de La Réunion, et bien sûr de Nouvelle-Calédonie, participeront au Championnat de France de cyclisme des Outre-mer les 3 et 4 juin sur les routes calédoniennes. Une course en trois étapes – course en ligne, course de côte et contre-la-montre individuel –, loin d'être de tout repos pour les coureurs. Les participants se disputeront le titre de Dilhan Will, premier Guyanais vainqueur de la précédente édition. 

« C’est une course importante, soutenue par la Fédération française de cyclisme, dont l’objectif est de promouvoir le cyclisme ultramarin, mais aussi permettre aux Ultramarins de se confronter entre eux », explique Tommy Vanoudendycke, président du comité régional de cyclisme. Cette année, une édition féminine est organisée pour la première fois en parallèle de l'édition masculine.

Plus qu'une simple course, c'est un réel challenge humain et technique. Pour permettre à tous les publics de suivre cette compétition, Nouvelle-Calédonie La 1ère a déployé pour l'occasion des moyens techniques innovants et sans précédent. « Les images seront captées par 10 motos sur le terrain, ainsi qu’un drone pour les vues aériennes, et seront envoyées directement à la station du Mont-Coffyn, où toute la réalisation sera assurée, grâce à un hélicoptère et le réseau 4G de l’OPT », précise Pierre-Richard Delsault, chef de centre à Nouvelle-Calédonie La 1ère. « C’est la première fois que de tels moyens sont déployés pour couvrir un événement sportif, et c’est un véritable challenge humain et technologique pour nos équipes, soutenues par des spécialistes venus de Paris et de Martinique ». Un véritable laboratoire qui permettra à La 1ère de développer, à l’avenir, de nouvelles solutions de retransmission.

Trois courses à suivre en direct

Samedi 3 juin – Boucle Boulouparis/Bouraké : de 8.30 à 12.30
Dimanche 4 juin – Bourail/Col des Roussettes : de 7.30 à 10.00
Dimanche 4 juin – Contre-la-montre de Déva : de 13.45 à 16.00

Contacts presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère