Une offre documentaire à l'image des Outre-mer

Des histoires d’Outre-mer. Des enjeux d’Outre-mer. Un regard d’Outre-mer.

Les contenus de nos documentaires puisent dans les réalités de celles et ceux qui vivent dans des territoires éloignés de l’Hexagone, mais dont les destins sont liés à ceux des autres Français.

L’aller-retour incessant entre ici et là-bas peut être partage, dialogue, cri du cœur, coup de gueule ou provocation. Dans tous les cas, nous recherchons l’expression la plus authentique, sans déformation, sans raccourcis, sans caricature… Puisque nos films sont susceptibles d’être vus dans la même version sur toutes les antennes de France Télévisions, nous les voulons fidèles aux réalités. Nous espérons ainsi que les enjeux qui façonnent l’Outre-mer soient éclairés et que nous ferons œuvre utile : tisser des ponts entre les pays d’Outre-mer eux-mêmes et avec la France.  

L’orientation de notre regard, sa qualité et son acuité fondent notre ligne éditoriale depuis quelques années. Expliquer toujours, ne trahir jamais. La volonté farouche de rester à hauteur d’hommes est un des marqueurs de notre travail, tout comme celle de ne rien taire des contradictions qui traversent les sociétés en Outre-mer, entre aspirations polymorphes, demandes d’équité et revendications identitaires…

Gabrielle Lorne

Responsable de programmes pour le pôle Outre-mer


 

La pelote et le Chaudron

La pelote basque vit au-delà des frontières du Pays basque. La diaspora a emmené la pratique partout avec elle, jusque dans l’Océan indien, à Saint-Denis de La Réunion. Ce documentaire suit un groupe d’adolescents qui pratiquent ce sport à haut niveau au sein du Pôle Espoir dont sont issus depuis des années les plus grands champions français de paleta cuir.

52 min • Auteure et réalisatrice Mathilde Fassin • Production Tamara Films et Bleu Iroise, avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC et du Fonds images de la diversité

La pelote et le Chaudron
La pelote et le Chaudron

Justice paradis (Les tribunaux forains en Polynésie française)

En Polynésie française, ce ne sont pas les justiciables qui vont à la justice. C’est la justice qui va aux justiciables. Chaque année, trois tribunaux itinérants sillonnent les archipels sur un territoire gigantesque de plus de 5 millions de mètres carrés composé de 84 atolls et 34 îles hautes volcaniques !

52 min • Auteure et réalisatrice Isabelle Curet • Production Elephant & Cie, avec la participation de France Télévisions

Justice paradis
Justice paradis

Va’a, l’océan est en nous

Suivez la préparation de l'équipe juniors et cadets de va'a (la pirogue polynésienne) de Wallis-et-Futuna qui participe à la course mythique de l'Hawaiki Nui, entre les îles Sous-le-Vent Huahine, Raiatea et Bora-Bora. En suivant leur parcours pour participer à cette épreuve emblématique, le documentaire dévoile la signification profonde du va'a pour les Polynésiens : celle de la reconnexion d'un peuple avec ses racines et ses origines.

52 min • Réalisation Antoine Laguerre • Production Artisans du Monde, avec la participation de France Télévisions

Va’a, l’océan est en nous
Va’a, l’océan est en nous

Les enfants de la forêt

Au cœur de la forêt amazonienne où les routes se font rares, la maternité des femmes guyanaises ne ressemble en rien à celle de leurs concitoyennes. Le système de santé leur garantit un accès à des maternités de pointe sur le littoral, mais pour un certain nombre de femmes enceintes, il n'est pas question de s'aventurer aussi loin de leur famille et pour si longtemps. Malgré les chiffres alarmants de mortalité maternelle et infantile dans la région, elles préfèrent miser sur la chance et accoucher chez elle avec l'aide de proches et de guérisseurs.

52 min • Réalisation Adèle Prugnaud et Max Jourdan • Production Camera One Television, avec la participation de France Télévisions

Les enfants de la forêt
Les enfants de la forêt

Les Légitimus, une famille française

À l’occasion des 40 ans du film Rue Cases-nègres, dans lequel joue la comédienne Darling, grand-mère de Pascal Légitimus, ce documentaire éclaire les destinées d’une famille d’artistes qui, de génération en génération, s'est transmis le goût du spectacle et de la musique. À travers eux, c’est une autre façon de raconter la France et les Antilles. De Joséphine Baker à Aimé Césaire en passant par Arletty, Simone Signoret, Belmondo, Coluche et bien d’autres, l’histoire de la famille Légitimus se mêle à celle de destins extraordinaires.

52 min • Auteurs Fabrice Gardel et Inès Blasco • Réalisateur Fabrice Gardel • Producteur Bô Travail !, avec la participation de France Télévisions

La saga Légitimus
La saga Légitimus

Entendez-moi, violences intrafamiliales en Polynésie

En Polynésie, derrière la carte postale, il existe une réalité plus crue. Ce territoire est affecté par un fléau en constante progression : les violences intrafamiliales. C'est au sein même des familles que l'on court le plus de risques. Or, dans l'intimité d'un foyer, la violence peine souvent à se laisser observer. C'est par le récit poignant des victimes que nous pouvons en déchiffrer les contours et les absurdités. Engagées corps et âme dans la lutte contre ces violences, quatre professionnelles de la justice, de la police et du social nous invitent à les suivre au plus près de leurs actions sur le terrain. Pour mieux appréhender la complexité d'un fait sociétal malheureusement encore tabou au Fenua et mettre des mots… sur des maux.

52 min • Auteure et réalisatrice Laurence Generet • Production 13 Prods, avec la participation de France Télévisions

Entendez-moi, violences intrafamiliales en Polynésie
Entendez-moi, violences intrafamiliales en Polynésie

Pas la peine de regarder ailleurs

L’humanité fait face à son plus grand défi : le changement climatique. Et les Outre-mer sont en première ligne dans ce combat. Poumon vert de notre pays, ils abritent 90 % de la biodiversité française. Aujourd'hui, ce patrimoine inestimable est en danger. Tout le monde a en tête les images de déforestation de l’Amazonie brésilienne, mais cela se passe aussi en Guyane ! Les habitants sonnent l’alarme. Guyanais, Guadeloupéens ou encore Réunionnais ne sont en rien responsables de ce péril climatique mais en payent le prix fort. Alors, loin de tomber dans la résignation, ensemble, ils apportent des solutions concrètes, alliant techniques ancestrales et technologies de pointe, en faisant des Outre-mer un laboratoire de la lutte contre le réchauffement climatique.

90 min • Réalisation Jean Michel Vennemani • Production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions

Pas la peine de regarder ailleurs
Pas la peine de regarder ailleurs

Un mois et huit jours

Un mois et huit jours, c’est le délai imparti aux familles, à compter de la publication de l’arrêté préfectoral, pour évacuer le bidonville dans lequel elles habitent avant sa destruction par les autorités. À Mayotte, l’application de la loi Elan pour la résorption de l’habitat informel a accéléré sa cadence. Sur une île où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce documentaire décrypte la complexité de ces opérations.

52 min • Auteure et réalisatrice Pascale Poirier • Production Paramonti Productions, avec la participation de France Télévisions

Un mois et huit jours
Un mois et huit jours

Opéra, un pas de deux en Guyane

Elles sont collégiennes, s’appellent Emi, Lee-Weï ou Kaysly, et vivent pour la danse. En Guyane, elles exercent leur art dans des conditions difficiles et leur motivation est mise à rude épreuve. C’est dans leur région que l’Opéra national de Paris se rend pour offrir une formation, durant trois ans, aux élèves des écoles de danse locales. Et ainsi offrir aux meilleures un stage à l’école de danse de l’Opéra à Nanterre. Qui sera choisie ?

58 min • Réalisation Antoine Goetghebeur • Production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions

Opéra, un pas de deux en Guyane
Opéra, un pas de deux en Guyane

Réunion, les nouvelles Sœurs Vanille

Voilà le surnom que La Réunion donne aux cinq sœurs Appavoupoullé. Propriétaires d’une vanilleraie à Saint-André, elles y développèrent, à partir des années 1930 et jusque dans les années 1970, la culture de la vanille Bourbon, l’exportèrent avec un éclatant succès et la rendirent célèbre dans le monde entier. Plus important encore, elles donnèrent aux femmes une place de première importance dans un monde agricole jusque-là exclusivement masculin… Aujourd’hui, des productrices de vanille, inspirées par leurs glorieuses aînées, tentent courageusement de la défendre, apportant la preuve que la culture de l’orchidée, emblème de l’île, est toujours et peut-être avant tout une affaire de femmes. Portrait de trois de ces nouvelles Sœurs Vanille.

52 min • Auteure et réalisatrice Nina Barbier • Production Ma Drogue à Moi, avec la participation de France Télévisions

Les Sœurs Vanille
Les Sœurs Vanille

Contacts pôle Outre-mer

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview