Dossier de presse
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La 1re offre jeunesse sur l’écran de télévision (ex aequo avec le groupe M6) est regardée tous les mois par 1 enfant sur 2 âgé entre 3 et 12 ans.
700 000 enfants ont adopté la plateforme jeune public, gratuite et sans pub de France Télévisions.
Avec une diversité de programmes inégalée et à majorité française, l'offre jeunesse Okoo, c’est 200 programmes proposés tous genres confondus, dont 75 % des séries animées de production française. C'est aussi 8 000 titres et chaque jour 1,5 million de vidéos vues sur la plateforme.
L'offre jeunesse de France Télévisions est à retrouver tous les jours sur France 4, la chaîne premium des plus de 6 ans ; France 5, celle des préscolaires ; France 3 ; les 1ères et à la demande sur l’application.
Dès cet été jusqu'à l'automne, Okoo enrichit son offre de programmes pour créer toujours plus de lien avec le jeune public grâce à des programmes plus incarnés au quotidien, plus d'interaction et à l'arrivée de contenus audios sur l'application Okoo dès cet été, des fictions originales pour chaque tranche d'âge, des magazines et documentaires pour éveiller à la science, à la recherche et découvrir le réel, enrichis de programmes éducatifs disponibles sur Lumni.fr, la plateforme éducative. Les séries animées ne sont pas en reste sur Okoo, avec pas moins de 5 séries inédites cet été, puis une nouveauté toutes les deux semaines à la rentrée, sans compter les nouvelles saisons des séries préférées des enfants.
L'audio sur l'application Okoo cet été
Okoo étoffe son offre et propose, à partir du 7 juillet, des contenus audios originaux pour chaque tranche d’âge, à écouter à tout moment gratuitement sur l’application.
Des chansons, des séries originales et des histoires inédites des héros Okoo :
Les plus belles comptines d’Okoo, Edmond et Lucy, Les As de la jungle, Foot2Rue, Lollirock et ASKIP, le collège se la raconte ouvrent le bal cet été.
L'interaction sur toute l'appli aussi
Autre nouveauté sur l'application en cette saison, l'interaction appliquée sur l'ensemble de l'application. En novembre dernier, France Télévisions proposait aux téléspectateurs de contribuer à l'émission d'accueil Okoo-koo via l'application en envoyant des vidéos, des images, des questions ou encore à répondre à des sondages. À compter de cet été, cette fonctionnalité concernera toute l'application et ses programmes. L'émission Okoo-koo s'en fera le relais auprès des enfants tout au long de l'année.
La plateforme Okoo s’articule désormais autour de 3 piliers :
- La vidéo
- L’audio
- L’interaction
Une rentrée marquée par l'arrivée au quotidien d'Okoo-koo, l'émission d'accueil à succès
Édito de Pierre Siracusa, directeur des programmes jeunes publics, éducation et de l'animation
Beaucoup de choses ont changé dans l’offre jeunesse Okoo ces derniers temps, et la première, la plus emblématique, c’est l’arrivée en septembre dernier d’une émission dite d’accompagnement : Okoo-koo. On n’avait plus vu ça en France depuis la fin du Club Dorothée, et d’ailleurs on n’avait plus vu ça nulle part dans le monde depuis le début des années 2000.
C’est la troublante découverte faite en réfléchissant à ce format : les chaînes traditionnelles, avec l’explosion de l’offre un peu partout, ont toutes renoncé à ce type d’émission, et préféré les séries, plutôt en gros blocs.
À France Télévisions, l'ambition d'une antenne linéaire comme France 4 n’est pas de singer l’offre des plateformes. Nous sommes très contents du réel succès de notre offre numérique, mais ce seul modèle « à la demande » n’est pas suffisant pour les publics jeunesse. Il suffirait de transposer ce modèle à l’alimentation pour en voir les dégâts immédiats…
Notre conviction : être dans une logique de l’offre. Plein de choses se jouent à l’âge Okoo (l’imaginaire et la compréhension du réel, qui sont d’ailleurs très souvent liés). Nous devons évidemment satisfaire une demande, mais nous devons nous en servir pour créer des passerelles entre les rendez-vous attendus et ce qui ne l’est pas encore, entre ce qui relève du pur plaisir et de la découverte ou même de l’apprentissage.
Ce lien, il n’y a qu’une bonne vieille chaîne linéaire pour le réussir.
Ne serait-ce que sur le renouvellement de l’offre, pouvez-vous citer une création issue des plateformes qui se serait imposée ces dernières années ? Pas facile, hein.
Okoo-koo : c’est quoi ?
Un programme d’accompagnement, ça veut dire quoi, ça sert à quoi ? À divertir, à intéresser en tant que tel, avec des sketchs, des tutos, des invités, des grandes questions, des rendez-vous, des grands événements…
Cela sert aussi à créer un lien entre notre joyeuse bande et l’ensemble de l’offre de France Télévisions. Cela sert à accompagner l’éditorialisation de notre offre, à découvrir nos nouveautés : si tu aimes Angelo la débrouille, tu peux regarder Héros à moitié, ça pourrait te plaire, si tu es fan des As de la jungle, Coop Troop devrait te faire marrer.
L’une des grandes vertus du récent mariage de l’offre de divertissement Okoo avec l’offre éducative Lumni, c’est qu’on réfléchit de plus en plus une trajectoire ludo-éducative pour l’ensemble de notre offre. N’importe quelle série, même la plus ludique, peut donner envie à notre public d’en savoir plus. Nous multiplions les compléments ludo-éducatifs sur nos plateformes, nos incarnants sont là pour le rappeler...
Mais Okoo-koo, ça sert surtout à créer un lien direct avec le public.
Et c’est ce que le programme a merveilleusement réussi tous les mercredis après-midi de l’année passée. Manon, Julia, Sam et Bouba se sont rapidement installés comme des grandes sœurs et des grands frères qu’on a envie de retrouver, qu’on a envie d’écouter, à qui on a envie de poser des questions.
J'évoquais tout à l’heure des besoins d’approfondissement autour de nos séries. L’enfance, c’est l’âge des pourquoi et nos animateurs sont les premiers à qui notre public souhaite les adresser. Okoo-koo, ce sont des centaines de questions posées par les enfants auxquelles nos amis ont répondu avec leur ton bien à eux : bienveillant, rigolo, intéressant, à hauteur d’enfant, sans démagogie.
L’app Okoo a déployé dès le mois de novembre dernier un espace interactif sécurisé où chaque enfant peut poster ses contributions, ses questions, son vote pour le sondage de la semaine.
Énorme succès de la contribution avec + 3 500 contributions (vidéos, images, son, texte…) et près de 20 000 réponses aux sondages.
Okoo-koo nous a permis de fortement progresser tous les mercredis après midi.
Okoo-koo passe donc dans le grand bain du rendez-vous quotidien en septembre prochain (4 septembre), du lundi au vendredi de 17.00 à 18.30 et le mercredi après-midi.
L’expérience d’Okoo-koo en quotidien démarre dès cet été avec des best of qui viendront eux aussi tous les après-midi de l’été (à partir du 10 juillet). Nos animateurs vont également aller cet été à la rencontre du public aux Francofolies de La Rochelle pour animer une méga Boom Okoo le dimanche 16 juillet et passeront par la tournée du Village des jeux en juillet et en août sur les plages de nos littoraux.
L’incarnation de notre offre ne se limite pas à Okoo-koo, elle est depuis longtemps une réalité sur nos magazines de découverte, d’éveil à la science et à la recherche, qui feront leur rentrée avec de nouvelles saisons.
La fiction prend une place de plus en plus grande dans notre offre dès cet été avec l'offre audio sur l'application. Dans les prochains mois, trois nouvelle séries de production française à européenne feront leur entrée sur Okoo, pendant que nous lançons le développement d'une série pour les plus jeunes avec la société 2P2L : La colo.
Les séries animées ne sont pas en reste pour cette saison. De belles productions exclusives et essentiellement des productions françaises vont venir nourrir l'imaginaire de nos enfants.
Je vous l’ai dit en préambule, on croit beaucoup à l’intérêt de refaire de la télé. Là où j’ai exagéré, c’est en parlant de bonne vieille télé. Notre télé nouvelle est, on l’a vu, intrinsèquement liée à nos offres numériques complémentaires.
On vient retrouver ses séries et ses animateurs préférés sur France 4, lesquels nous font découvrir de nouveaux contenus, on va sur la plateforme Okoo pour retrouver plus d’épisodes, et sur Lumni.fr pour en apprendre plus.