Evénement

La semaine de l'océan

du 5 au 9 juin 2023
TELEVISION RADIO NUMERIQUE

A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin, NC la 1ère vous propose cette semaine une série de programmes dédiés. Documentaires, débats… L’occasion de mieux connaitre cette immensité qui nous entoure.

  • Les conquérants du grand océan, mardi 6 juin à 20 heures

L’Océanie, le cinquième continent, 25 000 km2 d’Océan Pacifique parsemé d’états insulaires. Il y a 3000 ans, la plus grande migration maritime entreprise par l’espèce humaine y a débuté. Ce peuplement a créé une nouvelle civilisation, aujourd’hui dissociée, mais qui a conservé une manière bien à elle de dire le monde. Grâce aux recherches archéologiques des 60 dernières années, ces liens ont pris une nouvelle forme, une nouvelle vie. C’est l’histoire des « conquérants du grand Océan » que vous découvrirez grâce à ce documentaire Itinéraires.

Réalisation : Néoproductions · Productions : Néoproductions et NC la 1ère · Durée : 52 minutes

  • Marion Dufresne, une école sur l'océan, mardi 6 juin 2023 à 21h00

Pendant près d'un mois, à bord du plus grand navire de la flotte océanographique française, des étudiants vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage au cœur de l'océan Indien. Le mythique Marion Dufresne s’est métamorphosé pour l'occasion en navire-école. Jeunes scientifiques, artistes en herbe et marins en devenir, issus de l'Hexagone et du bassin de l’océan Indien, vivent une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés de chercheurs et de l’équipage du Marion Dufresne.


C’est depuis l’île de La Réunion que s’est élancée fin juin 2022 une mission océanographique exceptionnelle, combinant recherches scientifiques et enseignements pédagogiques. Pour cette première session, le Marion Dufresne a levé l’ancre avec à son bord 50 étudiants sélectionnés et 20 encadrants scientifiques.

Durant une dizaine de jours, « l’école bleu Outre-mer », composée d’étudiants originaires de sept pays de l’océan Indien, encadrés par des scientifiques, est partie explorer les monts sous-marins et les îles éparses entre La Réunion et Mayotte pour une grande aventure humaine et scientifique. Ensemble, ils constituent la toute première « université flottante ».

Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, le mythique navire de la flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), s’est métamorphosé en bateau-école d’un genre nouveau. Un projet né de l’envie de partager l’aventure scientifique avec des jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer, et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.

Loin des salles de cours habituelles, apprentis scientifiques, artistes et marins se sont immergés au cœur de leurs futurs métiers, au fil des recherches scientifiques et de la vie en communauté.

Retour sur une expérience pédagogique nouvelle, propice aux rencontres et au partage des connaissances, le tout à bord d’un véritable laboratoire flottant à la pointe des technologies scientifiques.

Ecriture et réalisation : Laurent Lichtenstein · Production : Camera one Télévision avec la participation de France Télévisions et du CNC

  • Les lectures de l’océan, jeudi 8 juin à 20 heures

Organisé en collaboration avec les stations de Polynésie et de Wallis et Futuna, ce débat d’une durée d’1h30 sera articulé en trois parties.

Dans un premier temps, les participants s’intéresseront à la façon dont les peules du Pacifique « lisaient » le ciel et la mer pour se diriger d’archipel en archipel. Comment s’organisait leur voyage ? Combien de temps durait-il ? A quelles fins partaient-ils sur ce grand océan Pacifique ?

Ensuite, le débat se penchera sur les grands navigateurs occidentaux tels que Cook, Magellan ou encore La Pérouse. Dans quel cadre inscrivaient-ils leurs voyages ? Poursuivaient-ils des fins scientifiques ? Impérialistes ? Ethnologiques ?

Enfin, les débateurs tourneront leur regard vers l’avenir. Quelles sont les possibilités de recherches ou de ressources pour les années futures ?

Réalisation et production : La 1ère

  • Et toute la semaine, du lundi au vendredi

Pêcheuse, ingénieure de l’eau, championne de Va’a, surfeuse…Avec la série « Elles du lagon », vous découvrirez également le portrait de cinq femmes dont la vie tourne autour du l’océan. Tous les jours en télévision (06h55, 11h55 et 19h15) ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux de NC la 1ère. Enfin, toute la semaine, les questions de l’émission « Casse pas la tête » seront axées sur le thème de l’Océan.

 

En radio

Le magazine "Destins peu communs" présenté par Sarah Maquet met en lumière Kaï Wetewea le mardi 6 juin.

Originaire du Nord d'Ouvéa et fils d'un pasteur, il a parcouru de nombreux pays du Pacifique et a été enseignant pendant plusieurs années. Par la suite, il a décidé de tout laisser derrière lui pour devenir pêcheur et plongeur. Aujourd'hui, il est l'un des guides des Pléiades du Nord à Ouvéa et s'investit activement dans la protection de l'océan.

Son portrait et son histoire remarquable seront dévoilés le mardi 6 juin à 12h15 dans "Destins peu communs".

L'émission "Ligne Directe" sera également le reflet de cette magnifique semaine avec deux rendez-vous spéciaux :

Mercredi 7 juin : Une émission spéciale de "Ligne Directe" avec Jéruscha abordera la vision kanak de la mer en mettant en avant un groupe de travail dirigé par Aile TIKOURE.

Jeudi 8 juin : Une émission spéciale en collaboration avec la fondation Pew & Bertarelli, présidée par Christophe Chevillon sera proposée.

"Silence çà bouge" accueillera également des invités dans le cadre de la Semaine des océans. Nous profiterons de ces échanges pour évoquer la splendeur des plus beaux lagons de la Nouvelle-Calédonie.