Communiqué de presse
La planète est en surchauffe avec, selon les scientifiques, un réchauffement deux fois plus rapide sur le continent européen que partout ailleurs. Face au dérèglement climatique, peut-on encore échapper au pire ?
Sylvie Malal part à la découverte d’un territoire d’exception : le parc national de forêts, 200 000 hectares entre la Haute-Marne et la Côte d’Or, où poussent 50 millions d’arbres.
Avec trois magazines inédits :
👉 Le plan Canopée
Les arbres sont-ils une solution pour la planète, et surtout pour les centres urbains transformés en fournaise lors des canicules estivales ? C’est le pari que fait la ville de Strasbourg avec son plan Canopée. Mais replanter des arbres ne se fait pas au hasard. (Reportage en Alsace)
👉 La nécessaire adaptation du monde agricole
De nombreux agriculteurs ont pris conscience qu’il fallait modifier certaines pratiques, adapter les cultures, face au chamboulement climatique. Certains osent de nouvelles voies, au risque de se tromper, afin de trouver des solutions. (Reportage en Champagne-Ardenne)
👉 Les difficultés de la rénovation énergétique
27% des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent des bâtiments. L’Etat a mis en place des mesures contraignantes pour éliminer progressivement "les passoires thermiques". Comment réussir ce gigantesque chantier, à l’échelle du pays et pour chaque particulier ? (Reportage en Lorraine)
"Dérèglement climatique, peut-on échapper au pire ?" c’est le nouveau numéro d’Enquêtes de région à découvrir mercredi 7 juin à 23h05.
À voir et revoir sur france.tv
et sur grandest.france3.fr
Présentation :
Sylvie Malal
Diffusion :
Mercredi 7 juin 2023
en 2e partie de soirée
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Voir/revoir tous les épisodes de
Enquêtes de région
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine