Portrait

Jeruscha Waïa

RADIO

Portrait de cette animatrice au parcours atypique.

C’est une fille des Iles, mais Jeruscha Waia reconnaît volontiers « être parisienne de cœur ». C’est d’ailleurs dans la capitale métropolitaine que la jeune femme part faire ses études à la Sorbonne en Licence de Géographie et Aménagement. Grâce à un partenariat avec l’IRD, elle est amenée à effectuer deux semestres de stage et découvre, sur le terrain, l’univers de l’audiovisuel. « La réalisation de documentaires a été un vrai coup de foudre, sourit-elle. Entre l’écriture du scénario, les rencontres, la mise en avant des personnes, des pays, des lieux de vie, cela a été passionnant. » À son retour en Nouvelle-Calédonie, en 2018, Jeruscha comprend que son avenir passe par son pays. « J’avais envie d’essayer de construire quelque chose ici. » Dans un premier temps, elle contacte la Maison des tournages de la Province Sud pour proposer son aide bénévolement aux réalisateurs. « C’était l’occasion d’observer et de poursuivre ma formation dans l’audiovisuel », explique la jeune femme.
Mais c’est finalement le théâtre qui va la propulser derrière le micro. « En 2021, j’ai passé un casting pour la pièce de Pierre Gope “Où est le droit ?” et obtenu le premier rôle. » Le début de nouvelles rencontres et notamment avec Dominique Jean qui l’incite à postuler pour la radio qui cherche des voix pour l’été. « Tout est allé, depuis, crescendo. » En 2022, Jeruscha prend les commandes de l’émission télé Plein cadre, puis revient à la radio cette année pour animer Ligne directe chaque jour.
Depuis le 1er mai, elle est présentatrice pour la télévision, la radio et le numérique. « Je vais désormais travailler également sur les événements extérieurs, comme le Festival de la Foa prochainement », se réjouit-elle. Un nouveau poste « qui correspond parfaitement à ses appétences », alliant technique, rencontres, et terrain.