La douleur, nous l’avons déjà tous expérimentée, c’est l'un des systèmes de défense de l’organisme les plus performants, et elle est nécessaire à notre survie. Mais quand elle s’installe dans la durée, elle devient une maladie : la douleur chronique.
Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte des multiples aspects de la douleur, pour comprendre son fonctionnement, sa prise en charge en France. Pourquoi varie-t-elle autant d’un individu à l’autre ? Les hommes sont-ils plus douillets que les femmes ou inversement ? La douleur est encore le parent pauvre de la santé. Les médecins ne sont pas assez formés, et les centres de la douleur manquent de moyens.
Accompagnés de scientifiques et de médecins à la pointe des recherches sur la douleur, ils découvrent aussi les nouveaux moyens de lutter contre celle-ci comme l’EMDR, une des nombreuses médecines complémentaires qui permet de soulager les douleurs les plus pénibles. Ils expérimentent également les sangsues médicinales, une thérapie inattendue pour traiter – entre autres – l’endométriose.
Saviez-vous que…
92 % des Français ont souffert ou souffrent d’une douleur dans l’année ?
La douleur est le premier motif de consultation chez le médecin généraliste et dans les services d’urgence ?
12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques ?
Mais seulement 3 % d’entre eux bénéficient d’une prise en charge dans une structure spécialisée douleur ?
L’arthrose et la migraine sont les douleurs les plus répandues en France ?
Il a fallu attendre 1998 pour que le fait de ne pas avoir mal soit officiellement reconnu comme un droit fondamental du patient ?