Okoo propose aux 6-9 ans une nouvelle série loufoque et inspirée qui met l’imaginaire au service de l’aventure et qui pourtant parle d’amitié : Les Quiquoi, à la croisée des chemins entre Peanuts et les Razmokets.
Les Quiquoi sont six : Olive, le maître du jeu, Pétole, la courageuse, Boulard, le râleur, Mixo, l'intello, Raoul, le trouillard, et Pamela, l'indécise et candide.
Ces six compagnons se retrouvent autour du jeu. Les dessins d’Olive sont une porte sur l’imagination. Ils créent une ouverture, un contexte dans lequel ils vont vivre une aventure.
Le premier dessin d’Olive est une porte qu’ils vont ouvrir sur un univers qui va se développer.
Souvent, le véritable point de départ est une problématique, une situation ou un environnement bien réels, qui va leur donner une idée pour démarrer une histoire.
Comme tous les enfants, ils aiment se faire peur, vont rencontrer des monstres qu’ils inventent et utiliser leur astuce (bien que leurs idées soient souvent loufoques), leur malice et leur créativité pour se sortir de situations étonnantes.
Synopsis
Les Quiquoi sont une joyeuse bande de six ami.e.s au caractère bien trempé qui tente de résoudre de manière complètement loufoque des questions existentielles de leur âge.
Au fil de leurs dessins, Olive, Pétole, Boulard, Mixo, Raoul et Pamela nous entraînent dans des aventures fantasmagoriques qui mettent en avant l’esprit du collectif et l’imaginaire.
Les personnages
Olive
C’est le « maître du jeu ». Il est réservé. Le dessin est son principal moyen d’expression. C’est celui qui sait dessiner et qui possède le talent pour utiliser le crayon. Il est créatif, avec un imaginaire sans limite. Très exigeant, il n’apprécie pas vraiment les critiques sur ses dessins. C’est lui qui lance l’aventure, fait avancer l’intrigue, parfois par des détours étranges, et permet de se sortir des situations inextricables dans lesquelles les Quiquoi ont l’habitude de s’enferrer.
Pétole
C’est la courageuse de la bande. Elle est enthousiaste, elle est parfois « tête brûlée », un peu casse-cou. Elle est aussi un vecteur d’avancement du récit, elle donne l’impulsion. Elle ne se prive pas d’engueuler les autres et de les traiter de lâches à l’occasion.
Boulard
C’est le râleur du groupe. Il n’est jamais content et l’exprime. Comme il a un casque et un skateboard et qu’il ne veut prêter ni l’un ni l’autre, il est souvent préposé aux cascades et envoyé en première ligne. Il suit tout le monde en passant son temps à râler.
Mixo
C’est l’intello. C’est lui qui est détenteur du savoir accessible (livres, internet, etc.) et qui en fait en permanence la démonstration. Il fait également référence en permanence à la parole des adultes (sa mère, la maîtresse...). Il est très cultivé mais la ramène tout le temps, en étalant sa science, et fatigue tout le monde avec ses discours sans fin. Il est aussi, parfois, le souffre-douleur. Il n’est pas sensible aux blagues.
Raoul
C’est le trouillard. Il essaie de freiner tout le monde parce qu’il a peur de tout, sans y parvenir la plupart du temps. Il est très prudent et jamais emballé à l’idée de se lancer dans une aventure. Il est souvent à la traîne, parfois même hors-champ, et ne participe pas de manière très active. Il est par contre le premier en cas de fuite. Il peut parfois traverser le décor tout seul en courant en criant « Hé, attendez-moi ! », alors que les autres ont déjà disparu du champ. Il profite de la dynamique de groupe pour surmonter ses peurs.
Pamela
C’est à la fois l’indécise et la candide. Elle hésite tout le temps et est systématiquement à côté de la plaque. Chaque fois qu’Olive dessine quelque chose elle y voit autre chose. Elle se pose tout le temps des questions. C’est un tic, parce qu’elle n’attend pas vraiment de réponses, qui, par ailleurs, n’arrivent pas toujours. Elle prend peu de décisions et se contente souvent de suivre les autres en les interrogeant.
52 x 7 min
Animation
En technique 2D
Réalisation
Eugène Boitsov
Producteurs délégués
Silex Films et Doncvoilà Productions
Producteur.ice.s
Priscilla Bertin et Judith Nora (Silex Films)
Virginie Giachino et Joris Clerté (Doncvoilà Productions)
Adaptation audiovisuelle de l'œuvre littéraire Les Qui quoi, collection de livres de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, édités par Actes Sud
Visuel Les Quiquoi © Silex Films - Doncvoilà productions - Melusine Productions - Panique! - RTBF - 2023