Communiqué de presse
- Partagez 'Le 37<sup>e</sup> Tour de Martinique des Yoles rondes à vivre sur les antennes ultramarines' sur Facebook
- Partagez 'Le 37<sup>e</sup> Tour de Martinique des Yoles rondes à vivre sur les antennes ultramarines' sur X
- Partagez 'Le 37<sup>e</sup> Tour de Martinique des Yoles rondes à vivre sur les antennes ultramarines' sur LinkedIn
- Partagez 'Le 37<sup>e</sup> Tour de Martinique des Yoles rondes à vivre sur les antennes ultramarines' par email
Course unique en son genre créée en 1985, le Tour de Martinique des Yoles rondes est l'une des manifestations sportives les plus populaires de la Martinique, qui allie la performance, des sensations fortes et un patrimoine culturel. Inscrite en 2020 au patrimoine immatériel de l'Unesco, la yole martiniquaise n'en finit pas de séduire chaque année des milliers de spectateurs qui se donnent rendez-vous au départ de la course pour encourager la vingtaine de yoles en compétition.
Depuis le 18e siècle, la yole ronde était utilisée pour la pêche, les déplacements autour de l'île ou le transport de marchandises. Dans les années 40 apparaissent les premières courses sous forme de défi que se lançaient les pêcheurs dans le but de rentrer le plus rapidement possible pour vendre leur prise du jour au marché. Avec le temps, le côté utilitaire de la yole ronde a disparu, mais l’aspect sportif est resté et s’est même amplifié jusqu’à la création du Tour des Yoles rondes.
Légère et étroite, la yole martiniquaise est rapide. Bateau sans gouvernail, sans quille, sans lest, l’équilibre se fait grâce à des poutres dressées sur les côtés du navire. Il faut entre 14 et 16 personnes pour propulser l'embarcation d'une dizaine de mètres vers le large. Suspendu au-dessus de l'eau, le tout dans une véritable cohésion d'équipe, l'équipage fait office de balancier pour éviter que la yole ne se retourne.
Pour sa 37e édition, du 30 juillet au 6 août, le Tour de Martinique des Yoles est à vivre en intégralité et en direct sur les antennes télé, radio et numérique de Martinique La 1ère.
En télévision
LES ÉTAPES EN DIRECT ET EN INTÉGRALITÉ
Du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août, près de 4 heures de direct pour suivre en intégralité le prologue et les sept étapes de la course : ambiances en mer et à terre, analyses des tactiques et faits de course, évolution de la flottille, interviews sur la ligne d'arrivée, réactions des patrons de yole, podiums...
LA COUVERTURE ACTU
À suivre, chaque soir, dans le JT de 19.00 : le résumé de l'étape, les à-côtés du jour, le profil d'étape du lendemain.
LE MAG DU TOUR
Ce magazine sera le reflet des événements quotidiens du Tour. En 26 minutes, téléspectateurs et internautes pourront découvrir les temps forts de la compétition jour après jour. Au programme : le résumé de l'étape du jour et le classement, les réactions à l'arrivée, les à-côtés du Tour, le fait du jour, l'analyse du spécialiste, le parcours de l'étape du lendemain, et bien d'autres surprises !
En radio
LA COURSE EN DIRECT
Direct quasi intégral avec le concours des équipes radio sur l'eau et sur la ligne d'arrivée, agrémenté de commentaires et analyses.
MAGAZINE EN ATTENDANT LE TOUR
En direct avant chaque étape, les journalistes sportifs de la rédaction radio iront à la rencontre des yoleurs.
Durée : 20 min.
MAGAZINE AFTER COURSE
Direct antenne sur la ligne d’arrivée après le Journal de 13.00 avec retour sur les faits marquants du jour.
Durée : 20 min.
MAGAZINE EKOPAJ
Chaque soir, en direct, les équipes de Martinique La 1ère refont la course et dressent les perspectives du lendemain avec la participation des auditeurs.
À 18.15 - Durée : 45 min
LE JOURNAL DU TOUR
Chaque jour, retrouvez toute l’actualité de la compétition à 6.15, 7.15 et 18.00. Au programme : résumé de l'étape de la veille, profil de l’étape du jour, classement, le regard du consultant, le point de vue d’un supporter, interviews et portraits de yoleurs…
Durée : 10 min.
Sur le web
Une offre digitale enrichie pour ne rien manquer de la compétition.
- Toutes les étapes en direct et géolocalisées sur le site de Martinique La 1ère (sur desktop, mobile et l'application La 1ère)
- Les magazines et les journaux du Tour en replay
- Les dernières informations, les plus belles photos ou les à-côtés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)
- Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes, en Hexagone et en Outre-mer, pourront également retrouver l'ensemble des informations liées au Tour de Martinique des Yoles
Les étapes du 37e Tour de Martinique des Yoles rondes