14 Juillet 2023 : France Télévisions, au cœur d’événements nationaux et mondiaux à vivre en direct, retransmis sur NC la 1ère.
France Télévisions mobilise ses antennes pour partager avec tous, en direct, un 14 Juillet d’exception.
Emblématique des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité qui nous unissent, et que notre groupe fait régulièrement vivre dans ses grands rendez-vous, notre fête nationale est portée par des événements spectaculaires qui font rayonner la France bien au-delà de ses frontières.
Tout au long de cette journée de fête et de célébration, France Télévisions propose en direct des événements nationaux très attendus par les Français et suivis dans de nombreux pays. Le traditionnel et spectaculaire Défilé militaire sur les Champs-Élysées, qui a pour thème cette année les « forces morales » de la France, célébrera dans son animation finale les 80 ans de la médaille de la Résistance française. Place ensuite à une étape passionnante et inédite du Tour de France dans l’Ain avec une arrivée au sommet du Grand Colombier, puis direction le Champ-de-Mars et la tour Eiffel pour une soirée éblouissante avec les 10 ans d’un événement musical et international prestigieux, Le Concert de Paris, suivi de l’un des plus beaux feux d’artifice au monde.
Nos équipes de l’information, des sports, des programmes, des antennes, des opérations spéciales et de la production sont plus que jamais engagées au service du public, pour offrir à tous nos concitoyens ces événements qui nous réunissent et nous rendent fiers.
L'information
14 juillet 2023 : Edition spéciale
Dès 18.05 en direct des Champs-Elysées
A l’occasion du 14 juillet, NC la 1ère retransmet 4 heures de direct de 18h05 à 22h00.
Exceptionnellement le Journal Télévisé de Nouvelle Calédonie la 1ère sera diffusé à 17h45.
Des sportifs de haut niveau et des personnalités, comme Thomas Pesquet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard et Théo Curin se mobiliseront avec les équipes de France Télévisions pour faire vivre aux téléspectateurs le défilé militaire, mais aussi des rencontres et des défis inédits.
Un 14 juillet sous le signe de l’engagement et du dépassement de soi à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à suivre en direct sur NC la 1ère.
Dès 18.05, NC la 1ère retransmet une édition spéciale en direct présentée par Julian Bugier qui débutera par une émission exceptionnelle de Télématin depuis les Champs-Elysées, Damien Thévenot, Maya Lauqué et leurs chroniqueurs dévoileront les coulisses du défilé du 14 juillet.
Julian Bugier ainsi que toutes les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions déployées à Paris et en région, feront vivre en direct cette fête nationale et découvrir les unités mises à l’honneur cette année.
Le spationaute Thomas Pesquet sera aux côtés des formations militaires de la sécurité civile, avec un exercice d’évacuation dans Paris, en direct.
Pour ses 70 ans, la Patrouille de France va faire voler une invitée d’exception, Clarisse Agbegnenou, championne du monde de judo pour la sixième fois cette année et gendarme.
Au large de Hyères, échanges sportifs entre Alain Bernard, nageur triple médaillé aux JO de Pékin en 2008, et l'équipage du porte-hélicoptères Mistral.
Sans oublier les forces spéciales air, qui ont convié le champion handisport Théo Curin et Julian Bugier pour un saut en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, dont on célèbre le millénaire.
Sur terre, le centre national d’entrainement commando, qui fête ses 80 ans, a concocté un programme hors norme pour Anne-Sophie Lapix dans le fort Béar à Collioure.
En immersion au sein de la Garde républicaine, Jarry s'initiera à la conduite des motos de cette unité.
Avec la participation de Stéphane Bern, Laurent Delahousse, Louise Ekland, Anaïs Baydemir, Jean-Baptiste Marteau, Dorothée Olliéric et Louis Laforge.